[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Salut à tous les Otistes ! (Edit2020 : et tous les êtres vivants voulant communiquer ici).
Ayant vu des sujets en espagnol, pourquoi pas des sujets en français, pour ceux qui ont des difficultés avec l’anglais (ou le suédois).
Je sais que beaucoup ici se débrouillent très bien avec l’anglais, ce serait déjà l’occasion de se présenter, ou de se faire un petit clin d’œil.
William, aka Willowhisper56 sur Audiofanzine.fr

Edit : pour les questions techniques, la moderation Elektronautique préfère l’anglais, et dans les sujets appropriés.
En Suèdois ce cerait encore mieux non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Edit2 : je suis Breton et Français (ou l’inverse), et j’invite tous les gens de l’univers à causer ici (même une langue extra-terrestre, on serait peut-être les premiers à communiquer avec vous !).

18 Likes

Salut William,
Bonne idée. J’utilise l’OT depuis 4 ans donc je pense assez bien la connaitre pour ceux qui ont des questions.
J’utilise aussi la Machinedrum, l’A4 et depuis peu l’AR.

3 Likes

Salut @sezare56 Je m’appelle Williams et je suis en train de travailler sur un projet pour une VAE en Septembre 2017. Je pense mettre a dispositions quelques années d’apprentissage et de prises de notes… je ne sais pas encore sous quelle forme, quand et combien de temps cela va me prendre. J’avais lancé un appel il y a quelque temps pour trouver des gens a se greffer sur ce projet de transmission de connaissances (en français car beaucoup ne maitrise pas suffisamment l’anglais justement en terme d’apprentissage cela leurs demande ou trop de concentration et a la fin des tutoriels, ils doivent recommencer 2 ou 3 fois pour que cela rentre… ou trop de vocabulaire technique a rechercher et aussi des termes idiomatiques difficiles a traduire)

Mais je n’ai eu que 2 personnes intéressées … Bon après je n’ai pas lancé une campagne de recherche monumentale. Et quelques personnes se demandaient se que cela allaient leurs rapporter financièrement… (par contre je ne parle pas de toi @sezare56 quand je dis çà j’ai plus pris ta remarque comme une boutade…) Comme le but n’était pas là… pour le moment et comme ma VAE a été accepté ce projet est en stand bye pour le moment mais pas abandonné.

(j’ai déposé 3 idées selon la forme que le projet prendrai elektroneering.fr / elektroneering.com et darktrinity.fr )

1 Like

Salut. Williams ou William ?
J’ai pas bien saisi ce qu’était concrètement ta VAE. Darktrinity c’est sans doute reducteur…

Avant de participer a un projet, il me faudrait plus d’infos, mais le fait de partager ses connaissances ou de chercher plus loin pour apprendre aux autres permet de mieux maîtriser son matériel, donc ça peut déjà avoir un intérêt.
J’aimerais cependant pouvoir exercer une activité rémunératrice qui soit compatible et complémentaire avec la musique que j’aimerais produire.

Salut. J’ai l’Ot depuis 2 ans et l’A4 depuis 3 semaines. J’espère pouvoir passer plus de temps dessus pendant les fêtes…de quoi faire avant d’envisager une autre Elektron. Pour l’instant j’ai plutôt dans l’idée de prendre une Analog Heat et une deuxième Ot.

2 Likes

Coucou,

Bonne idée. J’utilise un OT et une AR que je maitrise de mieux en mieux. Effectivement des tutos a la cuckoo ou cabinet of curiosity en francais, je pense que ca pourrait servir a des gens.

1 Like

Tu m’étonnes, tu as déjà largement de quoi faire avec OT+A4. Je crois que l’OT serait mon choix de prédilection si je devais me retoruver sur une ile déserte en ne pouvant choisir qu’un seul instrument!
La courbe d’apprentissage n’est pas évidente mais les possibilités sont tellement étendues…
J’utilise principalement l’OT comme hub avec une ou 2 machines en entrée (suivant l’humeur) et des effets externes. J’aurais plutôt tendance à sampler en direct ce qui rentre dans l’OT et le remixer/déformer en direct plutôt qu’utiliser des samples existants ce qui fait que j’ai assez de pistes avec une seule OT, je n’utilise jamais tout.
Pour ce qui est de l’utilisation de samples existants je construits des sample chains (comme beaucoup) en 64 tranches même si j’ai moins de samples que ça dans ma chaine afin de ménager le nombre de pistes.
Pour ce qui est du séquençage externe je n’utilise en général qu’une seule ou 2 pistes MIDI de l’OT quand je séquence autre chose que de l’Elektron.

Pour ce qui est de l’AH je dois dire que j’ai été plutôt déçu au premier abord quand j’ai vu que c’était une saturation avec un filtre mais j’ai trouvé ensuite les exemples sonores d’Elektron intéressants. Aujourd’hui je demanderais à essayer avant d’en prendre éventuellement une.

L’accordion.

1 Like

L’accordéon !
J’attends vos retours. :wink:

1 Like

Oui c’est vrai que la DISTORTION est au coeur de l’Analog HEAT mais je pense que c’est une erreur de la voir comme une Boite à Distortion… C’est aussi une carte son (simple c’est vrai), il y a en fait 8 circuits de distortions… dans une seule boite. Un EQ analogique 2 bandes qui réagit différement en fonction des 8 circuits de distortion, Un Filtre analogique multi-mode résonant… et tout çà en STEREO. On a donc de la distortion avec de beaux algorithmes mais l’AH peut aussi allez dans des choses plus subtile a la Tape Saturation ce qui est réellement intéressant d’un point de vue Traitement de pistes, Bus ou Master… sans oublier une matrice de modulation complète de quasi tout les paramètres ce que l’on ne trouve pas en général sur de simple pédale ou module d’effets, MIDI, LFO, CV et ENV générateur/Follower… qui lui permet de travailler un peu comme un compresseur ou Transcient designer

C’est plus comparable a un Thermionic Culture Vulture (qui coûte le double de l’Analog HEAT) qu’une pédale (même de luxe)… Elle est vraiment sous-estimé à mon humble avis.

1 Like

C’est douillet ce petit coin ma foi :smiley:
Patron, un demi !! :beers: :beer:

J’ai totalement craqué, j’ai les 5 Elektron. Des concours de circonstances, les astres alignés, des propositions que je ne pouvais pas refuser…
Je suis complètement accro à ce séquenceur, j’en viens à trouver “plat” le fait de jouer sans boucle !
C’est grave Docteur ?
Et j’adore les palettes sonores de chacune des machines…

En ce moment je vis à St Étienne, et je pense revenir sur Rennes d’ici qq temps.
Je ne dis jamais non à une proposition de bœuf !

Pour ce qui est d’aider les gens dans la détresse, j’interviens ici ou sur AF…

6 Likes

Rennes c’est pas loin de chez Mouais :stuck_out_tongue:
Passez de bonnes fêtes les gars :wink:

T’es de Caen, si j’ai bonne mémoire, non ?

1 Like

Je suis a Vannes, a 10 mn de Rennes avec ceux du Père Noël. Il va vite faut dire.:stuck_out_tongue:
En voiture, 1 heure et quelques.
Dayaoute est a 10 mn de chez moi et Felsd a 5 mn. Boeufs en perspective en 2017.
Je joue aussi de la guitare.

1 Like

ah ah c’est pas plutôt moi le caennais dont tu parles? :stuck_out_tongue:

1 Like

Oui je suis de Caen ! Sans Dec @MonstreJumo tu es Caennais ? faudrai se prendre un verre a l’occasion :slight_smile: EDIT : hahaha une personne a posté une video de VOLT j’ai dis à la personne que les deux mecs étaient de chez moi… je viens de réaliser que tu es une moitié de ce DUO :wink:
ok ok ok… je connais très bien Theo Stomp de longue date… Je viens de voir sur ton FB (du coup je me demande si c’est pas lui qui t’a revendu son OT comme je sais qu’il l’a revendu…)

1 Like

Excellent !
:smile:

1 Like

ah ah marrant!

non j’ai acheté un OT tout neuf, mais je suis en contact aussi avec Théo depuis quelques temps sur FB :wink:

bon y’a plus qu’à se check sur fessebouc alors!

1 Like

Bon on dirait qu’on a surtout un groupe de bretons et un groupe de normands :beers:

Moi je suis également bassiste donc oui je pense qu’il y a quelques bovidés électroniques en préparation :smiling_imp:

Bon réveillon à tous!

1 Like