[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Le principe, c’est de mettre un filtre passe-haut pour virer toutes les fréquences que tu n’entends pas, comme ça ce que tu mixes est ce que tu obtiens sur scène.
Sinon, tu mixes à l’aveuglette, et parfois ça passe, parfois ça casse.

Tu as tout plein de recommendations de subs ici:

Perso, j’ai pris un CL 112 de Toto, un peu cheap mais qui fait le taf. Mais c’est sans doute un poil trop gros. En tout cas pour jouer avec les copains c’est de la balle :smiley:

Un pote à moi a pris un petit sub pour mixer dans son appart, ça sonne très propre, même pour un jam à 3… (je lui demande la référence)

1 Like

Pour vous donnez une idée de où je fais de la musique :


Les enceintes sont des Kef c45, qui descendent à 38hz à -6db.

Vu la piece, je me suis toujours posé la question de moniteurs, mais la sonorisation est pas top, comme vous pouvez le voir :sweat_smile: .

Merci pour le lien, je vais y jeter un œil !

En moniteurs, j’ai pris des Focal Alpha 55.
C’est du bas de gamme mais elles sont déjà très bien. A refaire j’aurais peut-être pris les Alpha 65 ou 80 aujourd’hui…
Mais en tout cas l’impact a été très clair sur ma production (j’ai encore un niveau moyen en la matière, je précise).

Mon pote a pris ça comme sub :

2 Likes

J’en ai 2, le plus vieux a beaucoup moins de basses, et j’ai écouté celui de @LyingDalai apparemment plus récent qui avait encore plus de basse. J’ai l’impression qu’ils perdent des basses avec le temps (va tout s’en va). A moins qu’ils en gagnent avec les nouveaux modèles, où les 2…

Ah le sub, ça fait des années que j’en rêve, il me faudrait théoriquement un Yamaha SW10 pour aller avec mes MSP10. Ça coûte une blinde, et en occase c’est rare ou trop loin…si qqn a une idée d’équivalent…
Ou sinon j’essayerais bien mon sub de sono…

1 Like

Perso j’ai une paire de yamaha HS80M et j’ai trop de basse dans ma piece. Je suis obligé d’utiliser la fonction room control à l’arrière pour les attenué sinon ça fait vibrer la baraque.
Selon le traitement acoustique et la position de ton studio, mettre un sub ça peu juste aider a faire chier les voisins, ça donnera pas forcement de détail dans le bas.

1 Like

J’ai eu les HS7 seules pendant longtemps. J’ai ajouté le sub HS8S il y a quelques mois et v’là l’ouverture dans les basses ! Il joue pas nécessairement fort, mais de cut les basses dans les satellites et de laisser ça au sub me concernant ça m’a donné quelque chose de vraiment plus précis.
Après je suis dans une grande pièce.

1 Like

ils perdent pas de basses avec le temps (le mien n’a pas bougé), ce sont les nouveaux modèles qui sont différents. Il y a un bon article sur AF là-dessus.

en comparaison avec mon vieux HD 25-C II acheté il y a plus d’une douzaine d’années, l’exemplaire de HD 25 que nous testons ici n’offre pas tout à fait le même rendu. Si la bosse des 9 kHz est toujours là tout comme celle des graves, cette dernière est autrement plus prononcée sur le modèle récent, ce qui s’entend immédiatement lorsqu’on chausse les casques l’un après l’autre.

1 Like

Merci pour l’article.

Mon plus vieux a minimum 30 ans ou plus (récupéré à l’armée), j’ai quand même un doute, moins de basse par rapport à l’autre qui doit avoir 15-20 ans…
Les 2 étant des HD25-1.

Bon, ben je n’ai pas du tout accroché avec le Pro 3. Je comprends pas “l’esprit” de cet instrument. Pas du tout intuitif de faire des sons paraphoniques. Je l’ai renvoyé pour un Moog Matriarch, qui même s’il ne possède pas de mémoires, me semble suffisamment domptable et réglable très rapidement. Au moins on a tout devant les yeux. Il y a quelque chose du Mono/Poly dedans et aussi quelque chose du Korg Delta. Et dieu sait combien j’aime ces deux synthés.

2 Likes

Bonjour amis francophones! :slight_smile:

7 Likes

Salut l’ami !

1 Like

Intéressant d’avoir enfin un avis négatif sur le Pro 3. Tout le monde semble adoré ce synthé alors que je ne lui trouve rien de spécial et oué ça a l’aire d’être une usine à gaz.
Perso j’ai fait le choix d’un Vermona PERfourMER pour mon seul et unique synthé pour les même raisons que tu cites: On a tout sou la main et ça marche juste. Pas besoin de features improbable, tu joue les 4 osc en même temps ou en poly et ça t’envoie dans une autre dimension. Le son est tellement riche que y’a pas besoin d’effets pour cacher la misère.

3 Likes

Intéressant oui. J’ai eu vent du Pro 3 il y a un moment et ressenti un coup de GAS me disant que c’était un synthé qui pouvait satisfaire beaucoup de besoins, mais c’est vite retombé en regardant des reviews et demos. J’en suis heureux.

C’est une question de goût et certaines ou certains l’apprécient et tant mieux.

Je suis assez sûr que le Matriarch sera une belle acquisition. J’ai vraiment confiance en Moog pour fabriquer des instruments qui sont jouables et qui apportent de la joie. J’aime beaucoup mon sub 37.

J’ai équipé ma station musique en hardware depuis le lockdown (j’ai mis une image dans le fil “your setup”) et suis vraiment satisfait, sans idée que j’ai besoin de plus. Dans ce processus j’ai une ou deux choses qui me sont passées par les mains et que j’ai renvoyé quasiment immédiatement, comme toi @chapelierfou, le Microfreak par exemple, et le Beatstep Pro aussi.

Ça peut sembler un peu extême mais comme pour toi, ces machine n’ont pas collé tout de suite, les toucher, les manipuler ne m’ont pas apporter le sentiment de… joie, plénitude, que sais-je - que d’autre m’apportent et j’ai appris à faire confiance à ce sentiment avant tout.

2 Likes

J’ai toujours été attiré par le Perfourmer. Pour la paraphonie, le son, et le côté “dans ta face” des contrôles. J’avais même passé le pas en l’achetant sur Thomann, mais ils m’avaient répondu “désolé, nous avons des difficultés avec ce fabricant”. En gros, ils insinuaient qu’ils n’étaient pas fiables au niveau de la production.
Pour le Matriarch, je pense savoir assez bien à quoi m’attendre. Je pense que c’est un instrument très direct, mais qui peut aussi, en le patchant et en utilisant les contrôles MIDI, devenir très complexe.

3 Likes

J’ai eu le Grandmother, c’est franchement un bel instrument.
Un peu obèse à mon goût, même pas sûr que l’intérieur soit plein, j’aurais aimé qqch de plus compact : pas le genre que j’emmènerais chez les copains pour jouer…

Ça sonne bien, mais en ce moment je ne peux plus voir un fil en peinture, j’aime les patches peaufinés que l’on peut rappeler instantanément.
Ces jours-ci, je regrette de m’être séparé de mon Slim Phatty :smiley:

2 Likes

Oh moi aussi, c’est ce qui me fait revendre mes modules en ce moment. Ca et la polyphonie. Je suis fan du Rev2, du Bass Station2, et bien sûr du Nord Modular G2 pour ça (tout ce qui a un “2” dans son nom, quoi !).
Mais vraiment, historiquement, très marqué par le Delta (pour le filtre, le joystick et la paraphonie) et le Mono/Poly sur lequel j’ai tellement apprécié les arpegiators qui tournent pendant qu’on tripote les formes d’ondes et les octaves des oscillateurs. le Matriarch me semble propre à être “programmé” en quelques secondes avec de la pratique.
Mon défi du jour (ou de la semaine ?) : recréer l’architecture du Matriarch sur mon G2X !

2 Likes

J’ai presque failli vendre mon Sub 37 à un moment et suis très heureux de ne pas l’avoir fait!

Je n’utilise pas vraiment la paraphonie jusqu’ici, mais ai bien plongé dans la modulation et j’adore aussi laisser tourner quelque chose, voire une note avec l’enveloppe qui se répète et tourner les potards, très satisfaisant!

L’éditeur PC est aussi super bienvenu pour assigner les quelques trucs qui sont dans le menu comme les sources/destinations de modulations, les paramètres sync des envelopes ou le séquencer.

1 Like

Salut à tous !
J’ai aussi viré tout le modulaire de mon installation (sauf le DFAM). J’apprécie trop le confort du midi.
Sinon, avec le retour en France, la quête de la propriété et l’aménagement d’un van me font me séparer de pas mal de choses. Je vais rester sur un essentiel étoffé (ce qui n’est peut-être pas plus mal) :slight_smile:

3 Likes

Pour les vacances ou pour vivre un peu durablement dedans?