[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Oui, intéressant mais je suis plus intéressé par le Pulse 2 pour la paraphonie, le filtre multimode, le format, look…

J’attends mon Avalon :heart_eyes:

117195074_3180519281996227_5813422347932148316_n

4 Likes

Salut !
ça fait plaisir de pouvoir lire en français par ici !

Je crois que cette année, je vais me choper l’Octatrack. Ca m’a l’air dingue les possibilités !
Et aussi un synthé, genre Neutron, ou Digitone, parce que le volca Keys, ça devient monotone, et me manque la possibilité d’ajouter d’autres lignes mélodique.
Et puis aussi, de bonnes enceintes.
Et puis aussi une meilleure table de mix.
Et puis aussi …

Bah oui, c’est tout nouveau pour moi les machines !

D’ailleurs, vaut il mieux commencer par les enceintes (sachant que le son chez moi est pas dégueux je crois), ou élargir sa palette sonore et s’amuser encore plus ? Sachant que je gagne chichement ma vie :sweat_smile:

J’ai eu des surprises en jouant sur une sono avec caisson de basse. C’était la soupe dans les basses fréquences, du coup j’hésite vraiment :thinking:
Si vous avez des conseils la-dessus, je suis grave preneur !

(Rho merde, je débarque, personne me connait, et je pose plaine de questions ! J’espère que c’est le bon endroit pour ça, et pas pourrir votre fil :sweat_smile:)

Bonne journée !

C’était dans ton studio? Le sub ça a vraiment amélioré mon son, je ne peux que recommander si t’as les moyen de t’en offrir un.
Si tu es serré dans tes finances, je recommande plutôt de mettre ton argent dans un synthé qui te feras plaisir et de t’acheter un bon casque confortable et pas cher, genre DT770 ou DT990, selon si tu le veux fermé ou ouvert (ouvert c’est mieux pour les longues sessions).

1 Like

Non non, pas de souci, ce fil est assez libre ^^

1 Like

Hello à tous/toutes,

Je viens de recevoir un TR-8, ce qui s’ajoute à mon arsenal:
Midas Venice 160
MOTU UltraLite Mk3
Deepmind 12D
Novation MiniNova
MicroFreak
Digitakt
Volcas Kick, Bass, Keys et FM.
Boss DD7
Zoom MS70
J’attends maintenant un FMR RNC :slight_smile:
Les vacances? Toute l’année au soleil :slight_smile:

1 Like

Et bien moi j’attends patiemment mon Sequential Pro 3.
Je vais me lancer dans un petit projet ambiant avec Nord Modular G2, Pro 3 et OT et/ou MD.
Vu que je me fais chier comme un rat mort et que j’ai touché les derniers droits d’auteur de toute ma vie ! :grin:
EDIT : en vrai je revends la plus grande partie de mon modulaire. C’est délirant les sommes qu’on peut mettre la dedans.

5 Likes

Salut tout le monde ! Je me permet de hacker ce sujet Francophone pour partager cette vidéo de présentation de la formation dont je suis le formateur a Lyon, sur la synthèse par les synthétiseurs modulaire.
Je me suis dit que ça pourrais brancher des gens dans le coin :wink:

Ça veut dire quoi, ça ?

1 Like

Hahaha ça veut dire qu’on sait pas quand les concerts reprendront, ni les sorties de disques, ni si le cinéma continuera d’exister et de rétribuer pas mal de compositeurs, etc…
Les gens sont chez eux à écouter la musique sur Spotify qui reverse peanuts aux artistes.

5 Likes

Ah! Je suis que sur Bandcamp, moi :slight_smile:
Sproutifaille, ça pue du nez.

Bah oui, sale moment pour les indépendants, c’est clair.
Perso j’ai eu de la chance de voir mon contrat renouvelé jusqu’en décembre, mais je suis pas franchement optimiste pour la suite…

Heureusement qu’il me reste quelques modules à revendre :smiley:

2 Likes

Non, c’était dans la salle de répète pendant la “résidence” de mon groupe (comprendre : picoler, manger, et faire de la musique pour la dernière semaine avant la reprise :grin:). Il y avait la sono avec 2 satellites Beringer et un caisson de basse de chez Thomann. Le son du groupe était bon par contre (voix, ordi, piano électrique, boîte à rythme, guitare et basse).

Chez moi, j’essaye avec reaper de booster les basses pour ravoir le même effet, et mieux mixer mon premier live set (faut dire aussi que j’avais poussé quasi à fond pas mal de piste avec de la basse pour que ça sonne chez moi, sur la DT et la m:c).

Si chez toi tu n’as pas de caisson de basse, tu es “aveugle” (enfin, sourd) sur toutes les fréquences basses. Du coup si tu fais du brin (genre pousser les basses à fond) tu ne vas t’en apercevoir que sur une sono qui a des basses.

Bref, te prendre un petit caisson de basses et une paire de moniteurs est sans doute une bonne idée :wink:

2 Likes

Ouai, je vais faire ça. Merci de vos conseils !

Oh ! Et je ne cesse de conseiller le livre “Mixing Secrets” de Mike Senior : les deux premiers chapitres concernent l’isolation de la pièce et les moniteurs, le suivant les basses : ç’a été pour moi une suite de révélations.

1 Like

Ouais enfin fait attention aussi. Un sub et deux satellites prévus pour concert/extérieur ça rend pas la même chose que du sub de monitoring dans ton salon!
Et ouais très mauvaise idée de pousser les basses. A l’oreille tu vas peut-être penser que tu pousses les basses, mais si tes satellites ne descendent pas en dessous de 100Hz, tu vas juste entendre plus de son à 100Hz. Et bonjour la cata pour tout ce qu’il y a en dessous…! =)
Pour le mixage vraiment là je te recommande un bon casque, ça te coûtera dix fois moins cher que sub+hp.

1 Like

On entend les subs, au casque ?

Nop tu as raison. Mais le budget étant, l’achat du combo synthé+casque me parait plus approprié que les speaker+sub de monitoring :wink:
Cela étant, j’aurais moins le réflexe de pousser les basses avec un EQ dans le DAW avec un casque fermé (HD25 ou même DT770, pour ceux que je connais) qu’avec des enceintes sans sub.

Augmenter les basses sur l’ordi, qui me sert quand dans ma piaule, pas en live, c’était pour avoir moins de surprise en live. Mais je m’étais fait la réflexion aussi.
J’ai comparé les deux projets, avant et après le passage sur la sono où j’ai modifié les volumes de chaques pistes, sur chaque pattern (fiou ! C’était long !), et je retrouve un peu la soupe avec l’ancien, une fois que j’ai monté les basses. Là, je travaille surtout pour le son live. Quand je ferai le mixe et master pour de la diffusion, ça sera différent.
En gros, j’essaye de trouver un compromis pour m’amuser à répéter chez moi, tout en sachant que j’aurais plus de basse sur scène, sur une sono pas top.

Dans le casque, un hd25, je n’avais pas de grosses soupes dans les basses. (Je regarde en ce moment pour un dt770pro en 32 ohms, il descend un peu plus dans le bas.)

Tout ça reste encore mystérieux pour moi, avant je bossais que sur ordi et instruments, je n’avais pas ce problème.
Un nouveau monde s’ouvre à moi !