[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Oh ! Et je ne cesse de conseiller le livre “Mixing Secrets” de Mike Senior : les deux premiers chapitres concernent l’isolation de la pièce et les moniteurs, le suivant les basses : ç’a été pour moi une suite de révélations.

1 Like

Ouais enfin fait attention aussi. Un sub et deux satellites prévus pour concert/extérieur ça rend pas la même chose que du sub de monitoring dans ton salon!
Et ouais très mauvaise idée de pousser les basses. A l’oreille tu vas peut-être penser que tu pousses les basses, mais si tes satellites ne descendent pas en dessous de 100Hz, tu vas juste entendre plus de son à 100Hz. Et bonjour la cata pour tout ce qu’il y a en dessous…! =)
Pour le mixage vraiment là je te recommande un bon casque, ça te coûtera dix fois moins cher que sub+hp.

1 Like

On entend les subs, au casque ?

Nop tu as raison. Mais le budget étant, l’achat du combo synthé+casque me parait plus approprié que les speaker+sub de monitoring :wink:
Cela étant, j’aurais moins le réflexe de pousser les basses avec un EQ dans le DAW avec un casque fermé (HD25 ou même DT770, pour ceux que je connais) qu’avec des enceintes sans sub.

Augmenter les basses sur l’ordi, qui me sert quand dans ma piaule, pas en live, c’était pour avoir moins de surprise en live. Mais je m’étais fait la réflexion aussi.
J’ai comparé les deux projets, avant et après le passage sur la sono où j’ai modifié les volumes de chaques pistes, sur chaque pattern (fiou ! C’était long !), et je retrouve un peu la soupe avec l’ancien, une fois que j’ai monté les basses. Là, je travaille surtout pour le son live. Quand je ferai le mixe et master pour de la diffusion, ça sera différent.
En gros, j’essaye de trouver un compromis pour m’amuser à répéter chez moi, tout en sachant que j’aurais plus de basse sur scène, sur une sono pas top.

Dans le casque, un hd25, je n’avais pas de grosses soupes dans les basses. (Je regarde en ce moment pour un dt770pro en 32 ohms, il descend un peu plus dans le bas.)

Tout ça reste encore mystérieux pour moi, avant je bossais que sur ordi et instruments, je n’avais pas ce problème.
Un nouveau monde s’ouvre à moi !

Le principe, c’est de mettre un filtre passe-haut pour virer toutes les fréquences que tu n’entends pas, comme ça ce que tu mixes est ce que tu obtiens sur scène.
Sinon, tu mixes à l’aveuglette, et parfois ça passe, parfois ça casse.

Tu as tout plein de recommendations de subs ici:

Perso, j’ai pris un CL 112 de Toto, un peu cheap mais qui fait le taf. Mais c’est sans doute un poil trop gros. En tout cas pour jouer avec les copains c’est de la balle :smiley:

Un pote à moi a pris un petit sub pour mixer dans son appart, ça sonne très propre, même pour un jam à 3… (je lui demande la référence)

1 Like

Pour vous donnez une idée de où je fais de la musique :


Les enceintes sont des Kef c45, qui descendent à 38hz à -6db.

Vu la piece, je me suis toujours posé la question de moniteurs, mais la sonorisation est pas top, comme vous pouvez le voir :sweat_smile: .

Merci pour le lien, je vais y jeter un œil !

En moniteurs, j’ai pris des Focal Alpha 55.
C’est du bas de gamme mais elles sont déjà très bien. A refaire j’aurais peut-être pris les Alpha 65 ou 80 aujourd’hui…
Mais en tout cas l’impact a été très clair sur ma production (j’ai encore un niveau moyen en la matière, je précise).

Mon pote a pris ça comme sub :

2 Likes

J’en ai 2, le plus vieux a beaucoup moins de basses, et j’ai écouté celui de @LyingDalai apparemment plus récent qui avait encore plus de basse. J’ai l’impression qu’ils perdent des basses avec le temps (va tout s’en va). A moins qu’ils en gagnent avec les nouveaux modèles, où les 2…

Ah le sub, ça fait des années que j’en rêve, il me faudrait théoriquement un Yamaha SW10 pour aller avec mes MSP10. Ça coûte une blinde, et en occase c’est rare ou trop loin…si qqn a une idée d’équivalent…
Ou sinon j’essayerais bien mon sub de sono…

1 Like

Perso j’ai une paire de yamaha HS80M et j’ai trop de basse dans ma piece. Je suis obligé d’utiliser la fonction room control à l’arrière pour les attenué sinon ça fait vibrer la baraque.
Selon le traitement acoustique et la position de ton studio, mettre un sub ça peu juste aider a faire chier les voisins, ça donnera pas forcement de détail dans le bas.

1 Like

J’ai eu les HS7 seules pendant longtemps. J’ai ajouté le sub HS8S il y a quelques mois et v’là l’ouverture dans les basses ! Il joue pas nécessairement fort, mais de cut les basses dans les satellites et de laisser ça au sub me concernant ça m’a donné quelque chose de vraiment plus précis.
Après je suis dans une grande pièce.

1 Like

ils perdent pas de basses avec le temps (le mien n’a pas bougé), ce sont les nouveaux modèles qui sont différents. Il y a un bon article sur AF là-dessus.

en comparaison avec mon vieux HD 25-C II acheté il y a plus d’une douzaine d’années, l’exemplaire de HD 25 que nous testons ici n’offre pas tout à fait le même rendu. Si la bosse des 9 kHz est toujours là tout comme celle des graves, cette dernière est autrement plus prononcée sur le modèle récent, ce qui s’entend immédiatement lorsqu’on chausse les casques l’un après l’autre.

1 Like

Merci pour l’article.

Mon plus vieux a minimum 30 ans ou plus (récupéré à l’armée), j’ai quand même un doute, moins de basse par rapport à l’autre qui doit avoir 15-20 ans…
Les 2 étant des HD25-1.

Bon, ben je n’ai pas du tout accroché avec le Pro 3. Je comprends pas “l’esprit” de cet instrument. Pas du tout intuitif de faire des sons paraphoniques. Je l’ai renvoyé pour un Moog Matriarch, qui même s’il ne possède pas de mémoires, me semble suffisamment domptable et réglable très rapidement. Au moins on a tout devant les yeux. Il y a quelque chose du Mono/Poly dedans et aussi quelque chose du Korg Delta. Et dieu sait combien j’aime ces deux synthés.

2 Likes

Bonjour amis francophones! :slight_smile:

7 Likes

Salut l’ami !

1 Like

Intéressant d’avoir enfin un avis négatif sur le Pro 3. Tout le monde semble adoré ce synthé alors que je ne lui trouve rien de spécial et oué ça a l’aire d’être une usine à gaz.
Perso j’ai fait le choix d’un Vermona PERfourMER pour mon seul et unique synthé pour les même raisons que tu cites: On a tout sou la main et ça marche juste. Pas besoin de features improbable, tu joue les 4 osc en même temps ou en poly et ça t’envoie dans une autre dimension. Le son est tellement riche que y’a pas besoin d’effets pour cacher la misère.

3 Likes

Intéressant oui. J’ai eu vent du Pro 3 il y a un moment et ressenti un coup de GAS me disant que c’était un synthé qui pouvait satisfaire beaucoup de besoins, mais c’est vite retombé en regardant des reviews et demos. J’en suis heureux.

C’est une question de goût et certaines ou certains l’apprécient et tant mieux.

Je suis assez sûr que le Matriarch sera une belle acquisition. J’ai vraiment confiance en Moog pour fabriquer des instruments qui sont jouables et qui apportent de la joie. J’aime beaucoup mon sub 37.

J’ai équipé ma station musique en hardware depuis le lockdown (j’ai mis une image dans le fil “your setup”) et suis vraiment satisfait, sans idée que j’ai besoin de plus. Dans ce processus j’ai une ou deux choses qui me sont passées par les mains et que j’ai renvoyé quasiment immédiatement, comme toi @chapelierfou, le Microfreak par exemple, et le Beatstep Pro aussi.

Ça peut sembler un peu extême mais comme pour toi, ces machine n’ont pas collé tout de suite, les toucher, les manipuler ne m’ont pas apporter le sentiment de… joie, plénitude, que sais-je - que d’autre m’apportent et j’ai appris à faire confiance à ce sentiment avant tout.

2 Likes

J’ai toujours été attiré par le Perfourmer. Pour la paraphonie, le son, et le côté “dans ta face” des contrôles. J’avais même passé le pas en l’achetant sur Thomann, mais ils m’avaient répondu “désolé, nous avons des difficultés avec ce fabricant”. En gros, ils insinuaient qu’ils n’étaient pas fiables au niveau de la production.
Pour le Matriarch, je pense savoir assez bien à quoi m’attendre. Je pense que c’est un instrument très direct, mais qui peut aussi, en le patchant et en utilisant les contrôles MIDI, devenir très complexe.

3 Likes