[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Les photos ne s’affichent pas ici, ni sur l’ipad, ni sur le PC. Je suis curieux :blush:

Ah maintenant on veut nous interdire de danser dans les bars et lieux publics dans l’Herault, à Bordeaux pas de soirées dansantes. Je me demande si battre du pied au rythme de la musique est toléré.

On devrait interdire la musique pour être sûr que les gens ne dansent pas. Embêtant pour ceux qui ne savent faire que ça…

1 Like

Oui, chez nous c’est le plus mythique des bars de Rennes qui jette l’éponge, ça fout les boules.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-cafe-concert-mondo-bizarro-jette-l-eponge-6972922

D’autant que c’était le plus proche de chez moi…
Punaise, j’ai vu des trucs de fou là-bas !
J’ai bien la haine, tiens.

5 Likes

Pareil par ici. Le Saint-Sauveur se prend des fermetures administratives fallacieuses à répétition sous prétexte de covid…

1 Like

Merde le Mondo Bizarro c’est pas possip! :scream:

S’attaquer de la sorte à la culture en général, et de manière fallacieuse, c’est donner le coup d’envoi à la ségrégation, la haine et tout ce qui suit dans le cortège de la privation des libertés.
Nauséabond.
Nous sommes responsables, tous, d’avoir délégué nos responsabilités, nos droits et nos obligations à une élite qui continue à nous faire croire qu’ils sont la seule solution au problème.
Enfants de la patrie: réveillez-vous, demain il sera trop tard.

2 Likes

Autant je souscris à cette partie de ton post, autant je t’avoue me trouver bien impuissant face à la montée de plus en plus perceptible du courant sécuritaire.
Autant que face à celle du dérèglement climatique.
A chaque fois que j’essaie de m’informer, après le tri d’infos anxiogènes j’ai toujours une impression tangible qu’un changement en profondeur passe par un renversement de la classe dominante, qui a l’air de bien verrouiller le truc, et ce par les classes dominées qui sont bien endormies, en particulier par les écrans (à commencer par celui sur lesquels je lis ces mots).

Mais là c’est peut-être juste la fermeture du Mondo qui me laisse un goût amer. Tiens, je vais aller bouffer, ça ira mieux.

3 Likes

Ce qui devrait faire réagir le peuple aujourd’hui, ce ne sont ni la montée du courant sécuritaire (qui est en fait une réaction de panique face au soulèvement populaire) ni le dérèglement climatique. Et pour cause, le dérèglement climatique est imputable aux grandes entreprises (Énergie, automobile, communication…).
Ayant travaillé pendant plus de 10 ans à l’OMS et l’OMM (météo), je peux te garantir aujourd’hui que le covid19 est une farce. Autant que l’est le fait de nous responsabiliser pour l’environnement (taxe carbone en vente libre pour ceux qui polluent plus).
Pour finir, il est impossible et incohérent aujourd’hui, de penser que l’on peut “reconstruire” sur les mêmes bases. Tabula Rasa nécessaire. Le système a démontré qu’il ne fonctionnait plus et celà terrorise nos dirigeants.
Vérifier la source des infos devient de plus en plus difficile…

La désobéissance civile est de rigueur:

  1. Retirer toutes tes liquidités des banques
  2. Ne plus faire le plein d’essence ni se déplacer en voiture
  3. Ne plus payer ses impôts
    Pour mémoire, Mr Éric Cantona avait suggéré ces points il y a quelques années dans une vidéo YT. Il a été menacé (menaces anoymes sur sa personne et son entourage).

Malheureusement, tant que les gens se contenteront d’une TV, d’une bagnole et de mal bouffe… Et surtout tant qu’ils n’auront pas FAIM, je doute fortement de la capacité des humains à se remettre en cause.
Bon appétit :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est là-dessus que nos dirigeants se reposent.
Tant que nous n’aurons pas compris qu’il ne faut plus déléguer aux politiques nos responsabilités mais surtout nos capacités à nous auto-gérer en tant que société, rien ne changera.

Alors là je dis tout de suite : halte-là !
L’Université de Rennes 1 est mon employeur actuel, déconnez pas les amis !
:sweat_smile:

4 Likes

Malheureusement pour beaucoup d’entre nous, le choix est simple et cornélien à la fois: continuer à détourner le regard ou faire fi d’une consommation galopante et exubérante…

Y’a peu être un equilibre entre cramer le pays sur la totalité de sa superficie et continuer dans la même direction sans broncher.
Pour faire changer les choses, il faut un parti, un plan, et un grand grand nombre de personnes. C’est pas en faisant vos ptites magouilles dans votre coin que vous changerez quoi que ce soit.

Autant je respecte ta position, autant il est de mon droit et devoir de te dire que je ne suis pas du tout d’accord.
“Un parti” = un chef… C’est à partir de çà que les choses dégénèrent…

1 Like

Bon courage pour faire marcher un groupe de plus de 5 personnes sans chef.
La hierarchie c’est obligatoir dans une societé.

Historiquement c’est assez faux.
Et il y a chef et chef. Des directions collégiales aux chefs-sans-pouvoir… la forme chef prend beaucoup de formes différentes selon les âges et les sociétés.

Et je suis pas d’accord non plus avec “un parti”=“un chef”. Un parti ça peut être une association politique qui a ses plannifications, sans chefs.

1 Like

En quoi ces propositions sont-elles vertueuses? Et en quoi ces actions individuelles embarqueraient d’autres personnes pour faire poids?
Je suis pas trop fan non plus (pour d’autres raisons apparemment) de la représentation très individualiste de la révolte, qui consiste à faire sa petite résistance dans son coin.
C’est oublier que l’Etat s’impose aux gens, il ne suffit pas de claquer la porte et dire “j’me barre…”

2 Likes

Je ne partage pas cette affirmation.
C’est une question d’éducation. En effet, dans notre pays depuis longtemps les enfants à l’école sont soumis une autorité sans partage et par conséquent, une fois adulte, ils pensent naturel d’avoir un chef.
Je crois que l’on doit pouvoir développer des systèmes type sociocratie dans lesquels des personnes peuvent juste s’entendre entre elles pour trouver la meilleure solution pour atteindre un résultat voulu. Ce n’est même plus de la démocratie à ce stade là, c’est juste du bon sens. Les partis ont montré ô combien ils sont inutiles, soumis à des turpitudes electorales. Ils sont achetables. On ne doit pas attendre ni une personne ni un groupe de personnes qui seraient salutaires. Ça n’existe pas. Il n’y a pas de candidats providentiels. Il faut trouver une autre voix et pour cela de nombreux livres, de nombreuses émissions de radio sur France Culture (par ex.) qui pourraient permettre d’éclairer de nouvelles pistes.

2 Likes

Cela n’est acceptable que s’il est vertueux…

1 Like

Par vertue il faut comprendre la recherche du bien de tous et non un quelconque comportement religio-moraliste

1 Like