[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Des trucs useless : [EDIT] J’enlève, bcp (trop) d’infos personnelles. [/EDIT]

2 Likes

Impressionnant.
Tiens bon!!! J’espère que tu trouveras une autre opportunité d’exploiter tes talents.

Oui très chouette book. Bravo et courage pour la suite.
Il y a peut être des pistes dans l’enseignement. Écoles de design graphique, audiovisuel, 3D, com…

1 Like

Ah oui c’est sur que ton métier est en première ligne face à l’IA… Bonne chance pour la suite

1 Like

Les fruits et légumes, ça me va très bien.
Faut juste qu’ils me prennent, mon cv n’est pas très vendeur sur ce type de poste…

Heureusement que j’ai un nouvel ami pour ̶a̶i̶d̶e̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶p̶a̶t̶r̶o̶n̶s̶ ̶d̶e̶ ̶G̶o̶o̶g̶l̶e̶ ̶à̶ ̶a̶t̶t̶e̶i̶n̶d̶r̶e̶ ̶l̶’̶i̶m̶m̶o̶r̶t̶a̶l̶i̶t̶é̶…

Oups déso, mon côté un peu foufou gauchiste ça…

Donc, j’ai un nouvel ami pour m’aider ! :robot: :ok_hand:

2 Likes

Ah bah apparemment ma boîte y sera donc, a priori, je viendrai :slight_smile:
[edit] allez j’enlève le -s à viendrais pour vraiment y croire

1 Like

J’écoutais une vidéo de Adam Neely sur le sujet, son argument est le suivant:

L’IA ne risque probablement pas de créer de nouveau style (qui ne soit pas une déclinaison marginale d’un style déjà existant) pour plusieurs raisons:

  • l’IA se fonde sur une base de donnée
  • le fait que l’IA puisse extrapoler des nouveautés sur cette base est loin d’être acquis
  • la question peut-être résumée ainsi: “le Jazz aurait-il pu être créé par une IA sur la base de la musique qui précédait son invention?” probablement pas. L’argument pourrait fonctionner pour le Hip-Hop ou ce qu’on veut d’ailleurs.

Le point qui m’a notamment intéressé, c’est qu’ils décrivent les usages des utilisateurs de Suno:
Il semble que la plupart des utilisateurs de Suno (outre ceux qui veulent faire une ou plusieurs chansons pour tenter de la monétiser), est en majorité de créer des chansons dans un style adjacent à celui qui leur plait le plus, pour coller plus précisément à leur propre goût. Une fois qu’ils y parviennent, nombreux sont les témoignages parmis ces utilisateurs, qui disent qu’ils écoutent exclusivement la musique qu’ils génèrent eux-même, car elle correspond parfaitement à leurs envies.

Le constat est donc un peu différent de ce que je pensais, si cela se confirme. Les outils comme Suno visent plutot à ce que leurs utilisateurs “s’enferment” dans une bulle stylistique précise, pas de découvrir ou de casser des frontières artistiques existantes.

PS: voici le lien si la discussion vous intéresse:

5 Likes

De la même manière que les algorithmes des réseaux sociaux orientent et enferment les utilisateurs dans une vision du monde extrêmement restreinte, et donc totalement biaisée.

3 Likes

Y a comme un motif qui se répète…

3 Likes

Avec Suno, sûrement mais avec des outils assisté par IA, je pense que ça peut arriver

1 Like

Et les motifs qui se répètent, on connaît bien par ici !

2 Likes

Oui, on en revient donc à la vrai problématique. A savoir, la différence entre l’IA en tant qu’outil au service d’une direction artistique humaine et l’IA autonome qui génère et nous inonde d’un gros tas de merde standardisé.

Je suis particulièrement gêné avec l’ia par rapport aux ressources nécessaires pour les faire tourner et c’est pour ça que je ne les utilise pas. Pour tout le matos derrière et le refroidissement associé. Sans compter que ce n’est que des ia encore jeunes, et que les IA fiables demanderont encore plus de ressources.
J’imagine pas mal de scandales associés à ça dans un futur proche.

Après l’effet sur la société est assez catastrophique en général.

J’ai pas de doute après pour la créativité. On peut bien être créatif avec un séquenceur XD

C’est con quand même j’avais testé pour faire mes scripts de teletype et c’était assez top.

5 Likes

Les médias parlent d’eau mais c’est en circuit court quand même

Sachez que la France est assez bien placé dans le calcul “green” : on est à 1.2 W utilisé pour 1W de calcul utile, ce qui est très bon. Le secret : le refroidissement à l’eau chaude (36°) qui permet de faire de substantielles économies d’énergie, et permet de chauffer les écoles autour de Saclay.
C’est en tout cas ce que j’ai vu pour le Centre Jean Zay de l’Idris, que j’ai visité en décembre dans le cadre d’un projet scientifique. Il a servi pour les entraînements des LLM distribués gratuitement sur Huggingface : la science française est plutôt consciente et pour le partage des informations et des résultats, pour une meilleure utilisation des ressources.
C’est pas souvent dit, mais je trouvais que c’était une info intéressante :slight_smile:

Note : on a eu droit à la visite guidée par un gars qui a vu naître l’informatique, puis le centre de calcul. Il connaissait chaque pièce du centre sur le bout des doigts, et maitrisait aussi bien l’informatique et l’électronique que l’hydraulique : il part bientôt à la retraite et il n’y a pas grand monde pour remplacer un tel spécialiste (sous entendu: avec une paye de fonctionnaire).
J’ai été TRES impressionné, comme toute mon équipe.

9 Likes

A propos de l’IA je trouve qu’on ne pas parle beaucoup de l’impact - je ne sais pas trop comment le qualifier ? social / comportemental / psychologique ?

  • la démotivation ou le refus d’apprendre (parce que l’IA peut le faire)
  • le fait que des gens se rabaissent, se sous-estiment ou perdent confiance en eux, parce qu’une machine fait “mieux” ou du moins beaucoup plus vite, ou sont remplacés ou menacés d’être remplacés.
  • l’assistanat qui crée une dépendance. J’aime comparer notre cerveau à un muscle : à force de l’assister il finit par perdre des capacités, et c’est surement ce qui me fait le plus flipper pour l’avenir.

Je trouve que le terme d’Intelligence est tellement galvaudé, on est certes face à d’impressionnants algorithmes évolutifs, capables d’auto-enrichir leurs ressources, mais les neuro-scientifiques sont si loin d’avoir compris tous les mystères de notre matière grise, qu’une “bande de geeks cupides” prétendent avoir modélisé l’intelligence… je trouve ça tellement ridicule.

En l’état actuel des choses je mise tout sur le phénomène de “consanguinité des données” : les IAs qui redigèrent en masse les contenus produits par IA, d’après certains, ça pourrait très rapidement montrer les limites de l’IA ou du moins fortement ébranler la confiance en l’IA et les espoirs associés.

Moquerie bête et méchante : une jambe artificielle, c’est bien, c’est pratique, mais c’est pour les gens à qui il manque une jambe …

5 Likes

J’apprécie le coin “club de littérature” du bistrot, je ne lis pas beaucoup, mais je suis attentif aux recommandations.
Dans la rubrique “autrice actuelle”, mon dernier coup de cœur est pour Le Sanctuaire de Laurine Roux. C’est court, très réaliste, et j’aime beaucoup de décor.

1 Like

Quand on parle d’IA, on a tendance à penser LLM, mais l’IA ça peut être spécialisée dans plein d’autres choses : google a des IA pour le replit le proteine, il y a aussi des IA qui design des circuits imprimés ou d’autres qui prédisent des coups d’avances (aux échecs, mais ça pourrait être autre choses)
Quoi qu’il en soit, les inquietudes sur la consomation d’énérgie sont réelles mais largement dû au fait que la population utilise des LLM géants de 600 miliard de paramètres pour générer une recette de cuisine alors qu’on pourrai avoir la même chose avec un mini modèle 2B qui tourne en local sur son PC et qui serai spécialisé en recettes de cuisine.
Je pense aussi que le mot ‘inteligence’ est un peu fake, il faudrai surtout se poser la question : quelle est l’activité pénible qui je fait très régulièrement et qui pourrai être automatisée avec un IA ? Une fois que t’as la réponse, mettre en place une IA ultra spécialisé pour repondre à ce besoin et au final te faire gagner du temps, travailler moins, et profiter plus des loisirs → faire de la musique par exemple ^^

2 Likes

Ta présentation des IA est certes beaucoup plus modérée que tout le tapage marketing qui l’accompagne, mais à priori je ne vois pas trop ce que ça apporte aux problématiques humaines que j’évoquais ?

Je reconnais que spécialisés, les IA ont un intérêt indéniable : l’exemple de la recherche médicale est indiscutable.
J’utilise Ozone pour donner un dernier coup de boost à mes boucles ; j’ose quand meme pas appeler ça “mastering” car j’ai de l’estime pour le savoir faire d’un vrai mastering.
En fait je ne suis pas autant anti-IA que je peux en avoir l’air, les progrès technologiques sont fascinants. Par contre je ne peux que déplorer et m’indigner que les problématiques éthiques et humaines soient toujours reléguées si loin derrière le profit, voir même simplement niées pour le profit. En fait les profits : du vendeur et de l’utilisateur, car l’enthousiasme aveugle de certains utilisateurs est tout aussi flippant que les intentions des vendeurs.

Quant à l’argument du “plus de temps pour les loisirs”, il a déjà été servi pour l’automatisation industrielle et vraiment je ne suis pas assez naïf pour y croire une seule seconde.

2 Likes
4 Likes