[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Ah, si je n’étais pas casanier, misanthrope et à l’autre bout de la France…

3 Likes

Un jour je ferai le tour de France pour me faire payer des coups ^^

3 Likes

Dès que j’ai fini ma tiny pour héberger des humains sympathiques hors de ma maison, je te sonne. Note la bière est déjà au frais, c’est le plus facile à faire. Dure procrastination.

Edit : je te dois bien ça, je m’éclate trop avec l’Hydrasynth que tu m’a refourgué

1 Like

L’avenir est chouette!

Quelle galère l’IA.

Essayons d’avoir un point de vue optimiste. Si l’IA clone la musique existante, j’imagine que les générations futures d’artistes n’auront plus d’autres choix que d’inventer de nouvelles musiques pour pouvoir se démarquer et vivre de leur passion. Et ce serait bienvenue dans beaucoup de genres musicaux qui tournent en rond depuis longtemps.
Par contre, ça va laisser beaucoup de monde sur le carreau.

2 Likes

Oui…espérons que les consommateurs vont suivre l’invention des nouvelles musiques…j’ai la sensation que ‘radio nostalgie’ est des plus écoutées, par ici la Belgique…

Je partage pleinement ton avis.

D’ailleurs, je pense que l’IA est une formidable occasion pour faire enfin de l’art, face à la soupe ambiante qui trop souvent occulte la qualité trop peu prisée de nombreuses et nombreux artistes.

L’heure du jugement dernier est sur le point de sonner : c’est la fin de l’art téléphoné. Prouve que tu n’es plus une machine : crée ou crêve

C’est mon côté anticapitaliste qui s’est un peu emporté :flushed:

4 Likes

Je suis carrément, politiquement et bêtement anti IA, juste parce qu’on est des humains avec des poils et que l’IA est notre négation.

Mais je dois dire que j’ai bien aimé ce clip de notre Igorrr national, entièrement bidouillé par IA :

Le fait que le morceau soit super a sans doute joué un rôle.

6 Likes

l’IA va inventer des nouveaux styles, je dirais

1 Like

Pour le moment, je pense que les vrais amateurs écoutent une musique assez pointue et très spécifique, ce qui les met à l’abri de l’IA.
Et quant au ceux (la majorité en fait) qui écoutent de la musique juste pour se divertir, je pense qu’ils n’en ont rien à foutre que ce soit fait par un artiste ou un ordinateur.

Cela dit, si effectivement je découvre un jour que le nouvel artiste génial que j’écoute en boucle depuis des semaines n’existe pas, ça va me faire bizarre.

3 Likes

Comme chaque nouvelle invention musicale

1 Like

Il y a toujours des artistes comme Igorrr qui flirtent avec toutes les limites, y compris celle-ci.
Mais il reste que derrière leur vidéo, il y a l’intention : l’IA leur sert d’outil et n’a pas le dessus sur la création, a priori.

Mais perso, dès que je détecte qu’un contenu a été généré, je débranche.
Je fais ça depuis 2 mois déjà, je refuse de passer du temps à me farcir des trucs sans intention.

2 Likes

C’est ce qui met le dawa dans mes convictions

L’IA est un outil formidable pour tout plein de trucs. Personne ne devrait avoir d’avis tranché sur l’IA, il y a de la nuance a apporter. Dans de bonne main et bien utilisé ça peut aider à faire des choses super, mais ça peut aussi générer du vide que ce soit en texte, musique ou video.

si vous voulez rigoler (ou pas) à propos de l’IA, vous pouvez observer leurs réseau social exclusif : https://www.moltbook.com/
C’est une experience interessante.

2 Likes

Carrément. D’ailleurs, je ny vois pas vraiment d’inconvénient. Nous devons nous méfier d’une posture purement intellectuelle de refus de l’IA :

Et cela va forcément nous arriver.
Il s’avère que nous avons, nous les (pseudo en ce qui me concerne) connoisseurs une sorte de réticence à nous faire dépouiller ou nous sentir dépossédés.
En ce qui me concerne, j’ai la chance de ne pas vivre de la musique (d’un art, plus généralement) et donc de ne pas être concurrencé et copié par la machine, l’avantage de l’amateur.
Ce qui compte pour moi, c’est le plaisir d’essayer datteindre certains objectifs musicaux. Qui ne sont d’ailleurs que des dérivés/ copies de choses entendues. Et donc l’IA ne peut que me rendre service à terme.

Et je comprends/ partage pleinement. À bien y regarder, cela couvre de nombreuses productions, quel que soit le support, et bien avant l’invention de l’IA. Sur ce point le robot va pousser l’humain dans ses activités créatrices à penser autrement.
Ce que je ne dois pas perdre de vue, c’est que la question de l’IA est aujourd’hui essentiellement économique, ceux qui vont y gagner et ceux qui vont y perdre.
Demain, elle sera existentielle : continuer à penser sans machines, par nous mêmes.
Je crois que c’est une question d’éducation.
Jusqu’à présent, les inventions / technologies sensées nous liberer nous ont plutôt asservies. Soyons juste vigilant s

3 Likes

Oui, c’est plus mon point de vue. Le long terme.

Je suis traducteur et je vois ce qui sort de l’IA quotidiennement. C’est une déformation de la langue. Et notre façon de nous exprimer est directement liée à notre façon de penser (cf. 1984 d’Orwell, etc.)

Évidemment ça fonctionne pour un manuel de machine à laver (et encore…), mais ce genre de textes ne représente finalement qu’une part assez réduite des écrits, et pas des plus importantes du point de vue de la pensée humaine.

Pire, depuis cette année, on se retrouve à traduire des documents qui ont eux-mêmes été rédigés par l’IA, ce qui donne des textes au mieux pénibles à lire, au pire (et souvent) complètement imbitables, les rédacteurs éclairés se fiant tellement à l’IA qu’ils ne prennent même plus le temps de relire le texte généré - signe d’une paresse rampante qui semble progresser, sans doute pas sans lien avec notre usage quotidien de l’outil, devenu omniprésent.

Donc on a des textes produits par personne, traduits par personne, relus par personne, qui sont voués à n’être plus lus par personne.

Mais c’est OK, on a Instagram.

3 Likes

Je vois l’IA utilisée pour rédiger des compte-rendus de réunion à partir de l’audio.
Les destinataires du compte-rendu le lisent avec une IA, bien entendu.

Perso, je l’utilise pour coder, mais pas moins pour générer que comme un Google++ : l’info qui m’est rendue n’est que rarement exploitable telle quelle, et nécessite plusieurs allers-retours. Mais je trouve que j’ai beaucoup progressé grace à cet outil.

Ma femme est chercheuse dans le domaine de l’IA, et est loin d’être enthousiaste sur l’outil. Ou l’avenir qui nous est reservé.

3 Likes

L’avenir est totalement merdique, soyons réalistes.

Bon, il parait que c’est quand on touche le fond qu’on réagit le mieux, alors peut-être assisterons nous à une nouvelle forme de contre culture qui rejettera ou détournera l’IA et le numérique pour créer quelque chose de bien.

2 Likes

Mon rapport à l’IA est très simple, j’ai fermé ma boite au 31 décembre 2025 après 20 ans d’activité. Le Covid m’a bouffé 50% de mes clients, et l’IA m’en a encore bouffé 30% dessus. Là où 10 personnes étaient nécessaires, il en faut maintenant 2, sur place.
Je n’arrive malheureusement pas à faire vivre ma famille avec les 20% restants…

Je trouve Gemini super pour m’aider à retravailler mon CV, en effaçant tout mon parcours, afin de me permettre de trouver un poste aux fruits et légumes chez Intermarché, mais la concurrence est rude, je ne suis pas sur Insta et je refuse whatsapp. Je réfléchis à me foutre à poil sur TikTok…Il faut que j’en parle à mon “assistant personnel”.
En tout cas, on a maintenant une vraie complicité lui et moi et il trouve super tout ce que je fais.
Je suis ravi que des milliers de personnes puissent maintenant générer des vidéos de petites souris mignonnes pour se divertir.

:grimacing:

12 Likes

C’était quoi l’activité en question du coup ?