[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Euh…
José, tu me remets la même chose en plus tassé ?

2 Likes

Ça me revient, c’est après avoir essayé de lire son “essai” “La faim du Tigre”, qui honnêtement est un truc de nazi que je me suis mis à reconsidérer ses autres bouquins.
Ce truc est horripilant, ouvertement homophobe, eugéniste et misogyne, le tout sur un ton extrêmement hautain, avec un aspect donneur de leçons sur des bases “scientifiques “ alors que les arguments sont risibles.

Je ne l’ai pas lu, mais ça n’a pas l’air très séduisant comme ça.

1 Like

Bon alors, pour plus de tolérance dans nos lectures d’hiver, on peut partir sur du Gary ou du Kessel biensur. Sinon je recommanderai chaudement les romans autobiographiques de Cavanna que sont Les Ritals et surtout Les Ruskoffs qui m’a particulièrement ému.

Et voila, le bar PMU se transforme en club de lecture.
Au secours.

6 Likes

Au contraire montre cette facette de la culture, avec explications c’est carrément puissant. C’est toute la question de cette culture phalocratique, majoritaire jusqu’à présent encore. Doit-on la cacher ? Certes non. Nos jeunes filles doivent au contraire la voir sous toutes ses facettes, la reconnaître au quotidien pour s’en prémunir. Pour nos jeunes garçons, tout le boulot consiste à leur montrer ô combien ces comportements masculins sont dangereux et à abandonner. Dans le meilleur des cas à railler.

2 Likes

Quoiqu’il en est, ne rien interdir, tout montrer, tout expliquer, c’est le chemin que je crois aujourd’hui être le meilleur pour atteindre ma destination.

Si ça continue, je vais boire chez moi en écoutant france culture, au moins il y a des auteur récents :rofl:

1 Like

Là en l’occurrence, je pensais plus aux gags grossophobes des Goonies, que je ne m’attendais pas à trouver là, pour le reste je suis assez d’accord sans pour autant nécessiter de lui montrer le coffret des sous-doués…

1 Like

Je n’ai pas souvenir du fait que ce fût un film oppressif.
Après, la qualité des gags, pas sûr que nos futurs adultes rient… soit donc prudent avec ça

Barjavel a aussi écrit “Le Grand Secret”.
J’aimais bien, gamin. Comme La Nuit des Temps et Ravage.
Illisible aujourd’hui.

Cette année, ces bouquins m’ont beaucoup plu:

Eutopia (Camille Leboulanger) : la propriété a été abolie, qu’est-ce que ça donne à l’échelle d’une société, d’une vie ? Le bouquin est un peu long, mais ça vaut le coup d’aller au bout, tous les gens qui l’ont lu autour de moi ont finalement recommandé le bouquin à qqn d’autre :slight_smile:
Tout Pour Tout le Monde (M.E. O`Brien + Eman Abdelhadi): l’effondrement a eu lieu, et après 30 ans une société s’est reformée… 15 acteurs de cette transition sont interviewé.es par les auteures en 2062. L’écriture est assez particulière, mais ça rend l’effondrement moins redoutable. Et ça aide à penser au-delà.
Tous deux édités par Argyll, la maison d’édition de mon quartier !!

Le Moine le Robot (Becky Chambers) : les robots se sont émancipés, ils occupent désormais l’autre moitié de la planète, pendant que la société humaine a
appris à faire sans. Ce bouquin est très agréable à lire. J’ai lu tout ce qu’a fait Becky Chambers, depuis. Notamment “Les Voyageurs”, plus SF. Dans ses livres, les gens réagissent de façon raisonnée, ou au moins compréhensible, c’est franchement très agréable.

Où ça ?

Dans les Goonies.

Ah. Lavé point compris.

Ça m’intéresse ça. :+1:

Beaucoup de bons échos de Becky Chambers aussi. Il faut que je la lise!

Pour ma part, ma meilleure lecture de l’année est certainement Giovanni Falcone de Saviano.
On a beau connaître les faits, la description détaillée du fonctionnement de la Cosa Nostra et du Maxi procès est incroyable. Saviano a très bien séquencé le roman pour que le lecteur ne se perde pas face a la multitude des personnages.

1 Like

Recentrons-nous sur la musique.

Pour les francophones qui patinent en anglais, Saw Up sort une formation sur le DN2 dans quelques jours.

A suivre.

3 Likes

:trophy:

Après vu la qualité de ce qu’ils fournissent pour des centaines de millions d’euros à l’état Français avec l’argent des contribuables, on est bien sûr que c’est pas une opération de sabotage ? :grimacing:

1 Like

Je viens de m’inscrire pour le Synthfest France, je serai là-bas pour expliquer comment fonctionne une Elektron aux passants ^^
Au moins le vendredi et le samedi, et sans doute le dimanche en touriste…

4 Likes

Je vais prendre une place, comme chaque année, pour y assister en touriste avec l’envie de rencontrer des gens d’ici et d’AF. Et comme chaque année, j’aurai certainement un empêchement…

3 Likes

En tout cas, la première :beers: est pour moi !

1 Like

Arf, si je n’étais pas casanier et misanthrope…

3 Likes