En plus, moi, j’aime bien les points Godwin
Pour de vrai, hein, c’est pas une critique
Au bistrot c’est même une nécessité ![]()
Note, la France a envoyé 15 soldats. Cela à doublé la présence française au Groenmarkland !
Lutain, y doit flipper le Donald
Pouet
Normalement, sur la bande patronymique, on mets le nom, pas le pays… je parle du jeff bezos de bruge, à côté de Lofficier qui part.
C’est beaucoup plus un Musk pour le coup…
A propos, je termine à l’instant La Zone d’intérêt…
Une sorte de mix entre La mort est mon métier de Rober Merle et l’émission Strip-Tease.
Un regard tétanifié, lointain, soutenu par une colorimétrie très particulière associée à un travail sonore remarquable, qui est le support principal de la tension dans le film.
Encore plus que chez Merle, “l’absence” directe du sujet principal donne à l’exercice une force brute qui m’a scotché.
Je recommande.
Les romans de Robert Merle sont vraiment excellents et son style n’a pas pris une ride. La mort est mon métier m’a vraiment marqué, Malevil aussi dans un autre registre.
J’ai choppé L’île récemment dans une boîte aux livres, il faut absolument que je le lise quand j’arriverai a décoller mes doigts du M8.
Je met le film sur ma check liste, mais pour le visionnage il va falloir convaincre Madame ![]()
Après Malvil, L’île est une cerise sur le gâteau, où c’est l’inverse à voir.
Les Hommes protégés, Madrapour, le Propre de l’Homme… à recommander chaudement.
En hiver, relire un ou deux Merle, Auster, Barjavel, Irving, Merle…
C’est bon pour la santé mentale, un bon ré-étalonnage lecture.
J’ai fini Bikepunk, de Ploum, ça se lit très bien également ![]()
mais…vous lisez???
Attention, c’est mauvais pour les yeux…
Les amis j’admire votre capacité à lire. J’en suis proprement incapable sur mon temps libre.
Merci, quoiqu’il en est de m’informer de ces ouvrages, j’ai pu ainsi en trouver une fiche de lecture. Vous lisez pour moi ![]()
Quand je dessine ou autre activité, j’écoute souvent des livres,
c’est plus dur en faisant du son par contre
.
Edit: les novellistes font des merveilles aussi, surtout en SF.
Axiomatique de Greg Egan par exemple est une merveille.
Barjavel ça a quand même bien vieilli….
Édit, quand je dis “bien”, je veux dire “mal” ![]()
Il y a des côtés que j’adore mais c’est tout de même très misogyne et raciste.
Assurément.
Mais ça devient compliqué de lire si ça devient un filtre de lecture, surtout sur la misogynie…
J’ai ce soucis en proposant des films qui datent à ma fille.
Même sur des trucs parfaitement family designed.
Oui, pareil. On m’en avait dit beaucoup de bien, ce qui fait que j’ai été assez déçu quand j’ai fini par lire La Nuit des Temps.
Enfin il y avait de super idées, mais c’est vraiment mal ficelé. Apparemment ça devait être un scénario de film au départ. Je trouve que ça se sent. Mais bon, le côté un peu “enfantin” est assez rafraîchissant, je comprends que beaucoup de gens s’y retrouvent.
Je trouve qu’il appartient à une certaine classe de créateurs Français, dans laquelle je classerais Bulle Caisson, par exemple : j’aime bien Subway pour son côté spontané, ses personnages et son univers bien sympa, mais les films qu’il a fait par la suite, ouille ouille ouille… Je ne suis pas fan, c’est le moins qu’on puisse dire.
Je trouve que JMJ est fait du même métal. Des débuts intéressants, un côté naïf assez touchant, mais par la suite…
Mais, eh, chacun ses goûts, hein.
EDIT : je n’ai lu que La Nuit des Temps de Barjavel, peut-être qu’il en a écrit de meilleurs ?
Oui, c’est à lire mais Ravages par exemple est bien plus intéressant à mon goût.
Ben l’autre que j’ai lu c’est Ravage et bon…
Cela dit c’est court, ça se lit vite, et c’est tellement une critique outrageusement réactionnaire de la modernité et de Corbu que ça en est risible, au point que j’ai trouvé ça bien de l’avoir lu (si vous me suivez…).
Après, y’a auteur un peu mysogine qui-bon-a-mal -vieilli-mais-c’était-aussi-l’époque… et y’a Barjavel. ![]()
Ravages, c’est un livre de SF écrit en France en 1943.
Ce n’est pas un manifeste pour un parti progressiste en 2026, c’est sûr, mais je vois un nombre massif de textes bien plus problématiques, non ?
Beeen, vraiment désolé mais je pense que c’est le top 10 des grands auteurs réactionnaires français du 20e !