[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Incroyable mais vrai: j’ai accès au forum sur mon tél après plus d’un an et demi. L’esprit de Noël sans doute.

Je viens de zieuter les offres de vente sur Audiofanzine. Ca devient n’imp, on dirait Reverb, je sais pas si c’est aussi l’esprit de Noël mais les gens sont en plein craquage spéculatif. Déjà que le marché de l’occase est pas ouf en France…

2 Likes

J’arrive pas à savoir si c’est parce qu’ils sont dans la merde alors ils tentent le tout pour le tout, ou bien s’il y a effectivement une caste de seigneurs qui dépense sans compter. Ptet un mélange des deux, comme si les inégalités se creusaient.

Je pense qu’il y a plus de monde qui fait de la zique, peut-être… j’avais l’impression que le Covid avait déclenché des vocations ^^

La vocation a du prendre un sacré coup dans l’aile à l’ouverture du manuel de l’OT … :laughing: :sweat_smile:

2 Likes

Est-ce que ce n’est pas un peu la “Reverb-isation” de AF ?

Il y a quelques années sur un forum guitare je disais que je n’utilise pas Reverb parce que je trouve ça affreux, et que les tarifs sont complètements délirants (au contraire de AF par exemple).

Et on m’a rétorqué “ahhh oui, mais il faut pas prendre les prix au pieds de la lettre, envoie un message pour négocier à la baisse et souvent ça passe!”.

Ben moi je préfère quand on commence pas les négo à un prix supérieur au prix du neuf, ça a tendance à me rendre un peu chafouin, et je n’aime pas du tout cette tendance.

3 Likes

Ah bah pas qu’avec l’OT. Le nombre d’annonces que j’ai vu à un moment “achetée durant le confinement…”

Je me demande aussi à quel point il y a du blanchiment…

Je pense que certains aussi cherchent juste à manipuler à la hausse le prix de l’argus AF avec des annonces bidons.

Je me demande comment l’argus est fixé sur Audiofanzine. J’ai vu des annonces où tout est supérieur à l’argus donc je ne pense pas qu’on puisse influencer l’argus comme ça.

C’est une moyenne calculée sur les prix des matériels vendus (et pas du prix de vente) il me semble.

2 Likes

AVERTISSEMENT SUR L’ARGUS!

L’argus Audiofanzine est basé sur un algorithme prenant en compte un certain nombre de paramètres, mais reste dépendant du nombre d’annonces de vente qu’un produit a connu depuis sa création sur le site.

En conséquence, plus un produit a eu de petites annonces de vente, plus sa cote est fiable. À l’inverse, un produit très peu présent sur le marché de l’occasion peut avoir un argus plus aléatoire, et est susceptible de présenter de forts écarts dans le temps.

Il est donc important de garder à l’esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d’occasion d’un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d’un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l’état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l’annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d’occasion. De plus, dans les annonces d’un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.

Vous pouvez signaler tout problème avec l’argus dans le forum dédié.

Message de modération Audiofance dans le forum Argus:

Edit Septembre 2015 par Doc Plus.

Ca fait un bail que le calcul de l’argus a été amélioré, mais néanmoins certains peuvent être faussés, notamment si un vendeur s’est trompé de fiche produit, ou bien s’il a vendu un accessoire ou un pack sans le signaler.

Vous pouvez toujours poster un lien ici pour qu’on y jette un oeil. :bravo2:

En revanche, comme le disait Will dans son message initial, le but de ce topic n’est pas du tout de discuter de l’utilité de l’argus, etc.

C’est un topic d’action. Vous signalez, on regarde et on agit si justifié. ;)

2 Likes

Merci Will :wink:

3 Likes

Rien n’empêche d’avoir plusieurs comptes et de déclarer des “fausses ventes” pour influencer sur un argus qui a peu d’entrées.

Mais je me suis mal exprimé, en fait je ne pense pas qu’ils cherchent à manipuler l’argus AF de cette manière, mais je crois que certains mettent de fausses annonces à prix élevés pour inciter tous les autres vendeurs à augmenter leur prix de vente aussi.

Il y a beaucoup d’annonces qui restent en ligne très très longtemps, et quand on contacte leurs auteurs on n’obtient jamais de réponse, bizarre.

3 Likes

Mon argus perso c’est le prix le plus bas du neuf, multiplié par 0.75, -25% minimum donc. Au pire -20% pour un produit récent, rare, mais si le produit n’est plus sous garantie, ancien etc, là c’est plutôt -33% minimum.

Avec un prix au dessus de -20%, si on ajoute les frais de port (avec ou sans assurance), les frais Looper, Paypal, Leboncoin, et bien c’est vraiment pas intéressant, et avec plus de risques…

Donc quand je vois une occase plus chère que le prix le plus bas du neuf, ça m’énerve direct.

Au passage, pour moi c’est au vendeur de payer l’assurance pour l’envoi, ça le responsabilise pour bien faire le colis, il doit d’ailleurs avoir la facture pour se faire rembourser sinon walou, et à l’acheteur de payer les frais d’assurance Looper, Paypal ou Leboncoin.

4 Likes

Je suis assez partisan de ton approche aussi.

Mais ça créé des différences de prix parfois, à cause de l’inflation de ces dernières années.

Exemple: si tu achètes ton Digitone il y a un an 719€ ou aujourd’hui à 859€, ça te fait pas du tout le même prix de base. Certains acheteurs s’attendent à trouver des Digitone en très bon état à 500€ sur la base du prix d’avant, sauf qu’au prix d’aujourd’hui ça fait une sacré décote.

1 Like

Je crois que c’est pris en compte dans le calcul.

1 Like

Par exemple sur AF on trouve 7 CBA Blooper à vendre et pas un n’est au niveau de l’argus.

Si on va sur le site de CBA, on se rend compte que ce genre d’entreprise a un modèle qui tape en plein dans le délire inflationniste/spéculateur.
Des séries limitées mais surtout plus de livraison en UE/UK (j’imagine qu’une nouvelle loi ou une sombre histoire de thunes est derrière) - on peut se faire livrer en Ukraine ou à la Réunion en revanche (wtf).
Une pédale à 450eur se retrouve donc à 620€ livré à la Réunion.

CBA te fait payer des taxes à 50% mais de quelles taxes parlent-ils lorsque l’on doit ensuite appliquer les taxes de 20% sur le produit+frais d’envoi?

Bref, le business “boutique” à coups de hype youtubeuse et de série/livraison limitée me donne tout sauf envie de supporter ces “artisans”.

Bon c’est pas limité aux fabricants de pédales “boutique” quand on voit que tout le monde dont Elektron a augmenté ses prix de façon abusée de chez abusée depuis le COVID (oui on a manqué de puces électroniques mais j’ai du mal à croire que ça justifie 30% d’augmentation dont on ne reviendra jamais…)

De manière générale, la musique électronique s’orientant vers un hobby des masses par sa facilité d’accès me semble incorporer des dérives dignes du foutage de gueule de masse…

3 Likes

4 Likes

Bananée !
Dry January ?

(J’arrive pas à relire la vidéo, possibilité de télécharger, 2.54 MO)

4 Likes

Bonne année tout le monde !!

image

6 Likes