[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Punaise, ça a l’air trop bien. Je vais essayer d’y envoyer mes potos :slight_smile:
Dégouté !

1 Like

C’est le bout du monde, même en venant de Bretagne ! :content:
Mais ça a l’air excellent !
Je serais bien venu en bateau, mais je suis pas prêt…

1 Like

Littéralement !

2 Likes

Ils vont me manquer ces cons.

4 Likes

Pour moi, france inter il y à bien longtemps c’était Là-bas si j’y suis
et le jeux des mille francs, depuis quelques années, C’est encore nous.
J’èspère qu’ils laisseront la météo marine, à moins que cela ne fasse trop de vagues.

2 Likes

Magique !

J’avoue ils se sont bien planqués, à part Kerguelen ou Ste Hélène, je vois pas comment ils auraient pu mieux éviter la foule.

1 Like

FranceSoir.fr n’est pas une source fiable.
Sur wikipedia sont listés plusieurs exemples de fausses informations avérées. Je ne dis pas que Wikipedia c’est la vérité absolue, mais ça donne des sources intéressantes pour se faire une idée du niveau des publications.

Et bon, si on veut aller un poil plus loin, il y a cette pétition des anciens journalistes de France-Soir, appuyée par le Syndicat National des Journalistes.

En tant que pote, je t’invite à arrêter de lire ce torchon qui vrille la tête.
En tant que modérateur, je te demanderai de ne plus déposer de lien vers francesoir.fr qui prend largement ses aises avec la réalité et l’objectivité : on va arrêter de relayer ça ici.

6 Likes

une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent

1 Like

Qu’un multimillionaire ancien de McKinsey fasse son site pour relayer ses points de vue politiques sur le monde, c’est une chose. Qu’il rachète un grand nom du journalisme pour faire passer ce qu’il dit en tant qu’information journalistique, c’en est une autre…

2 Likes

Et bien malheureusement il ne reste plus beaucoup de sources de lanceurs d’alerte, de critique du système. Wikipedia est devenu un champion de décribilisation, ça n’est plus du tout une source fiable, comme tous les fact checkers officiels.

Dans l’article de FS, il y a des sources dont l’article de Forbes.
“Vous ne possèderez rien, mais vous serez heureux.” Le plan se met en place. Et c’est pas une invention ou un délire de FS.

France Soir a relayé de fausses informations, j’ai pu le constater moi même.

Mais c’est aussi et surtout un des seuls médias qui relaie de vraies informations.

1 Like

Sérieux, je suis vraiment désolé, tu ne peux pas raisonnablement dire que ce type est “critique du système”, ça tient pas debout. Il baigne dedans le système, il en prend tout ce qu’il y a de bon pour lui, il se gave.

Et désolé de ramener systématiquement à ça, mais je prêche pour ma chapelle. Une bonne source d’information critique du système (parmi d’autres), elle s’appelle https://www.cairn.info/
Ce qui me désarçonne dans la démarche qu’on qualifie (un peu vite, mais là c’est plus pratique pour le désigner) de “complotiste”, c’est l’impression de systématiquement découvrir des choses qu’on sait déjà très bien, et d’estimer qu’on est les seuls à le découvrir et le savoir.

1 Like

Je suis conscient que nous vivons dans une société liberticide organisée pour le profit d’un petit nombre, et qu’être lanceur d’alerte aujourd’hui est très risqué dans les faits : on est d’accord sur pas mal de points.
Il reste encore des canards qui dénoncent, j’ai d’ailleurs participé au financement de La Brèche, lancé par un copain.
C’est peut-être plutôt le manque de lecteurs, le problème.

FranceSoir ne comporte plus un seul journaliste, c’est un site qui vise à passer pour un lanceur d’alerte pour mieux racoler une certaine frange de la population. C’est une stratégie qui vise à diviser.
Stratégie qui elle-même s’associe au fait de mieux régner.
Un ancien de McKinsey est au manettes. Permets-moi de soupçonner qu’il ne soit pas profondément humaniste…

Si celles et ceux qui lisent FranceSoir allaient pêcher leurs infos dans de vrais journaux, ça favoriserait peut-être un peu plus la presse libre.

Acrimed, Médiapart, Le Monde Diplomatique, Blast, PurePolitique, Fakir, Reporterre, ça fait encore pas mal de relais d’infos qui chatouillent le grand capital et leurs sbires en place…

6 Likes

Et France Télévision ?

Autre source de confusion du complotisme : prendre systématiquement de la bêtise ou du travail baclé pour de l’intention manifeste de nuire.
Les gens n’agissent pas systématiquement dans le but manifeste d’une intention planifiée, si tant est que les moyens utilisés pour arriver à ce but soient réellement en adéquation…

3 Likes

Comme pour France Soir. Pourtant c’est le seul qu’il est interdit de citer ici.

2 Likes

Ils ont rétropédalé.
https://twitter.com/infofrance2/status/1561796669481566212

Les images étaient fournies par la Russie a priori, puis retransmises par l’agence américaine pour la télévision d’Associated Press.

Je me pose aussi la question, c’est louche. Mais sur FS il y eu des itw de gens tricards de tous les médias mainstream, et avec des choses très intéressantes.

Si on avait à nouveau de vrais débats sur les chaines mainstream, comme avec F. Tadei, ce soir ou jamais, peut-être qu’on aurait moins à aller voir les sites controversés.
Je prends ce que je trouve, je compare, mais en aucun cas je bois les paroles de qui que ce soit, tellement les points de vues peuvent diverger d’un média à un autre. On peut se faire une idée, mais où est l’objectivité ?

1 Like

Ce serait sain.
Mais quand tu dis texto “Macron est là pour appliquer l’Agenda 2030 où la propriété devient obsolète” il n’y a pas beaucoup de nuance dans tes propos… Je doute que tu sois aussi hermétique à la propagande que tu ne le penses.
(et si ce n’est pas clair, je déteste profondément notre roitelet).