[FRENCH] Any French guy wanting for tutos?

Holà tout le monde! Le projet mûrit peu a peu dans ma tête (et apparemment dans les vôtres aussi :wink: )
Pour le moment jje pense me lancer dans le rpm challenge histoire de progresser a grande vitesse, (notamment pour la FM) . En attendant que je récupère un trépied (d’ici a ce week-end) je continue à y réfléchir, notamment pour la forme. Pour ce qui est du fond je ne sais pas si j’dois commencer par les bases où directement attaquer les trig conditions, la FM ou encore le Free running LFO… BREF tout est encore a définir, mais pas d’inquiétude, je n’vous oublie pas!!!

Voila le lien du rpm challenge (je vous encourage a y participer, mais attention a la date!) http://rpmchallenge.com/index.php?option=com_content&view=article&id=844&Itemid=290

Français également, mais je n’ai pas l’A4. J’ai seulement la MD et l’OT. J’envisage l’AR pour plus tard. Sinon, je n’ai pas trop de problème avec les tutos dans la langue de la perfide Albion :wink:

1 Like

La série portera naturellement sur l’A4 mais aussi sur la synthèse, le sequencing, certaines notions de musique electronique aussi (j’vois trop de gens qui se demandent pourquoi il n’y a pas de son alors qu’ils ont branché un cable midi). Ce sera donc basé sur l’A4 (ainsi que sur mes autres machines (mpc, MK…) ) mais j’vais essayer de faire quelque chose d’un peu plus général qui soit applicable à un maximum de machines et d’utilisateurs. :wink:

En tout cas, une chose est sure, c’est que sur Youtube on ne trouve pratiquement aucun tuto d’Elektron en français. Du coup, la maitrise de l’anglais (ou celle de l’espagnol : j’ai trouvé de très bons tutos en espagnol) est nécessaire, et on comprend assez vite quand on connaît les machines et le vocabulaire de base. Mais pour les débutants, ou les gens voulant se faire une idée avant un achat, des vidéos dans la langue de De Funès (allez, on change de Molière, assez des stéréotypes culturels) seraient un plus.


1 Like

Je suis canadien français :slight_smile:
Excellente idée. J’avais pensé faire une série de vidéos en français mais je manque de temps ces temps ci …

1 Like

Super initiative :+1:

1 Like

C’est vraiment génial de vous voir tous si enthousiastes! C’est très encourageant! Continuez de poster vos suggestions!
(rappel hors sujet: le RPM challenge est ouvert a tout le monde!)

Salut! Je suis belge francophone, et moi aussi je trouve ton idée excellente. Ça ne va pas être évident de plaire à tout le monde, à cause des différences de niveau, mais qu’importe, ça sera toujours ça de pris!
Pour les sujets, tout est bon à prendre : le nouvel OS, l’élaboration de sons complexes, tout ce qui permettra de démystifier les entrailles de la bête!
J’ai toujours eu un peu de mal à concevoir des sons vraiment costauds avec mon A4, du coup je me concentre essentiellement sur ceux proposés dans la pool, tandis que j’en concois de nouveaux avec mon Virus Ti2. Mais j’aimerais beaucoup connaitre mieux mon A4 et l’exploiter à fond (ou presque, bien sur).

Et merci d’avoir relayé l’info depuis audiofanzine.
Bonne chance pour les videos!

Allez encore un soutient, même si j’ai pas de problème avec l’anglais, c’est une bonne idée !

1 Like

i have absolutely no idea what this thread is about… but being from germany, I assume it has something to do with baguette.

.
.
. i am off course not serious

5 Likes

Ah dakitanmonkey c’est ça? Je t’ai déjà croisé à plusieurs reprises sur youtube et ce forum =)
Tu veux dire que t’as déjà fait des tutos mais en anglais c’est ça?
Car s’il s’agit juste de traduire des chaines c’est largement faisable mais je ne veux pas m’octroyer le travail de quelqu’un, m’en inspirer c’est une chose, le plagier c’est autre chose :wink:

Edit: Notamment le “Live at Eric’s apartment” que j’ai franchement bien aimé =)[/quote]
Oui dakitanmonkey.
Exact j’ai fait qq tutoriaux, mais sans paroles. Toutes les explications sont faites via les annotations youtubes. Donc facile de les traduire.

Hey TrabanT, welcome to this French invasion… For some reason there are still a lot of people that are not fluent in English, I feel it’s nice to help them :slight_smile:
@tobdoly : Pour rebondir sur ce que dit tintao/dakitan : pour ma part, je trouve les tutoriels sans parole plus intéressants, ça peut être pas mal l’idée des sous-titres.
Et puis ça reste regardable pour un non francophone.
Y a même moyen de refaire la même vidéo en modifiant uniquement le sous-titre. Pour moi c’est la meilleure stratégie : laisser parler la machine :smiley:

1 Like

Bonjour, ya t’il des traductions de manuel ou des tutoriels en Francais ?
Merci
Narcisse

salut, je viens de me procurer l’ A4. quelqu un aurait il des tuto en français svp? je galère vraiment avec ceux en anglais!

Je sais pas où tu es en France mais je serai au synthfest à Nantes les 8 & 9 juin avec mon matos :slight_smile:

1 Like

jsuis plus en France, je vis sur Tahiti depuis 7 ans! dommage :slight_smile:

1 Like

Google Translation : Forum is moderated in English


Hi guys, no frantic problem with English from my side either. However what disturbs me a bit is that given the price of Elektron machines and their capacity / complexity no efforts have been made to edit manuals in all languages. We always miss some tricks, shortcuts and other subtleties specific to each machine (I work on AR MK1) besides new 0S 1.5 yesterday! Where is this story of videos? Good idea, it is true that we do not find much in French on the web. Have a good day !


Salut les gars, pas de problème affolant avec l’anglais de mon coté non plus. Cependant ce qui me dérange un peu c’est qu’au vu du prix des machines Elektron et de leur capacités/complexité aucun efforts n’ai été fait pour éditer des manuels d’utilisation dans toute les langues. On passe toujours à coté de quelques petit tricks, raccourcis et autres subtilités propre à chaque machine (Je bosse sur AR MK1) d’ailleurs nouvel 0S 1.5 hier ! Ou ça en est cette histoire de vidéos ? Bonne idée, il est vrai qu’on ne trouve pas grand chose en Français sur la toile. Bonne journée !

Bonjour, quelqu’un a-t-il trouvé une piste de manuel ou tuto en français ?

Merci pour le lien, même si c’est plutôt pour la MKii. Une version française n’a donc pas l’air d’exister pour la MKi (à part sur un certain site de lectures dématérialisées, mais ça ressemble à de l’arnaque, donc ne surtout pas y aller).