[FRENCH] Any French guy wanting for tutos?

Salut a tous!
(Je vais parler français histoire que les 1ers intéressés puissent s’y retrouver.)
Alors voilà, j’voulais juste savoir si certains d’entre vous cherchent des tutos video sur nos petites bêbêtes, plus le temps passe et plus je me rend compte qu’il y a plein de gens qui sont perdus avec l’anglais, d’autant plus qu’au début de l’acquisition de la bête j’me sentais obligé de me mettre à l’apprentissage de cette langue si je voulais réellement progresser (et je pense qu’il faut s’y mettre un jour ou l’autre).
Du coup voilà ce que je peux apporter à la communauté française active d’elektronauts.
Faites moi savoir déjà si les français sont bien présents sur ce forum et ensuite si vous vous êtes aussi demandés un jour “quand est-ce qu’un tuto pour apprendre la FM ou pour utiliser ce séquenceur apparaîtra en français?”
Merci
(If someone wants for translation, just ask and I’ll give you that)

2 Likes

It’s nice to propose that. Would be appreciate.

Even if, for the moment, I partially understand most of English tuto, if I watch them 5 or 6 time :wink:

Évidemment on en veut. Juste pour cultiver l’entre-soi :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Des tutoriaux en français seraient le bienvenus (même si je comprends bien l’anglais) !

J’ai acheté mon A4 a un français qui n’arrivait pas à s’en servir à cause de la barrière de la langue !!

1 Like

Cool j’pensais pas avoir des réponses positives aussi rapidement :slight_smile: je vais essayer de lancer ça, restez a l’écoute de ce thread :wink:

1 Like

Mais ouais, carrément, excellente idée !

Je serais preneur d’un tuto qui explique comment Simon arrive à obtenir ses magnifiques sons FM avec le dernier OS.
:astonished:

1 Like

Plus de tutos est toujours une bonne idée, quelque soit la langue :slight_smile:

Et comme Lying Dalaï, un tuto sur la FM de Simon m’intéresse beaucoup !
Ainsi que des tutos sur la synthèse analogique “générale”, avec comme base l’A4 et la synthèse analogique de percussions, avec comme base l’A4 et l’AR, justement parce que je maîtrise l’interface Elektron comme aucune autre (l’A4 était mon tout premier synthétiseur en 2013, rapidement suivi par l’OT, la MD et l’AR).

1 Like

:+1:

J’en ai fait quelques un, avec des commentaires Youtube Anglais, donc facile à traduire en français, si tu fais une playlist de compilation.

1 Like

hello !
Ici Matt de Paris, cool de,voir ce thread. Moi, je connais quand meme pas mal les bebetes (Md depuis quinze ans genre) et l’anglais n’est pas non plus un pb, mais je salue l’initiative et les regarderai avec plaiz, surtout sur ‘les,sons fm de simon’ , je viens de les ecouter et j’ai hâte de tester tt ca.

Bonne soiree

1 Like

Ah dakitanmonkey c’est ça? Je t’ai déjà croisé à plusieurs reprises sur youtube et ce forum =)
Tu veux dire que t’as déjà fait des tutos mais en anglais c’est ça?
Car s’il s’agit juste de traduire des chaines c’est largement faisable mais je ne veux pas m’octroyer le travail de quelqu’un, m’en inspirer c’est une chose, le plagier c’est autre chose :wink:

Edit: Notamment le “Live at Eric’s apartment” que j’ai franchement bien aimé =)

1 Like

Ce serait vraiment bien. Les machines d’Elektron peuvent devenir complexe si on le souhaite alors des tutos sur les fonctionnalités plus avancées ce serait vraiment très cool

Je suis pas Français mais c’est ma langue maternelle (je suis Québecois).

1 Like

Si tu veux traduire, demande tout de même la permission, ne serait-ce que pour la forme.
Quoiqu’il en soit, j’imagine que de toute manière tu vas te filmer toi-même, et pas partir des vidéos existantes… Donc l’aspect plagiat sera de toute façon limité. Surtout si tu ne cherches pas à en faire de l’argent :alien:

1 Like

Salut les francophones !

Pour ma part je me débrouille en anglais, mais je dis quand même bravo pour l’initiative, c’est ça que j’aime sur ce forum en particulier : il est vraiment axé sur l’entraide.

Et aussi de bons tutos, en anglais ou en français, c’est toujours bon à (ap)prendre.

Cheers…

1 Like

Ah oui mais non, je ne compte pas traduire, dans la mesure du possible, proposer du contenu original. Et non, c’est clairement pas pour faire de l’argent ^^ j’ai laissé tomber le rêve du youtubeur plein aux as!
Y’a “plus” qu’a définir la forme ainsi que les sujets a aborder en premier…
Si vous avez des suggestions, je suis preneur! (J’ai bien noté les demandes liées au nouvel OS :wink: )
Encore merci à vous!

1 Like

Héhé

J’ai trouvé qu’une si belle initiative se devait d’être partagée au plus grand nombre.
J’ai donc posté un message sur Audiofanzine, où les gens qui ont du mal avec l’anglais se ramassent à la pelle :wink:
Du coup, si tu poste un tuto à un moment, ça pourrait être pas mal de le poster là-bas également ! Tu toucherais directement le bon public…

1 Like

Cool! J’pensais aussi en faire profiter les AFziens (que j’ai quitté il y a bien longtemps)!
Merci d’y apporter ta patte l’ami! :wink:
A très vite!

1 Like

Excellente initiative, j’approuve également !

1 Like

bonne iddée, c’est clair qu’ils sont rares,

j’en profite pour faire un peu ma pub ici , j’espère que ça ne dérange pas.

Je propose des cours pour analog four et octatrack, (au départ c’était juste pour dépanner deux utilisateur qui galéraient, mais j’ai bien aimé et ils ont trouvé que c’était vraiment top)

J’ai pas mal d’expériences avec ces machines et j’ai déja donné une 30 aines d’heures de tutos (par skype et en réel) a une quinzaine d’élèves, tout c’est toujours bien passé.

C’est pas gratuit évidement mais vu le bien que ca fait aux élèves de progresser rapidement, et vu le prix des machines a la base , ce n’est rien d’exorbitant.

Si vous êtes intéressés, je suis dispo pour répondre a vos question par messages.

Sinon, désolé d’avoir fait mon ptit speech.

1 Like

Salut,

Super idée :+1:
Moi qui galère et surtout manque de temps pour me concentrer sur des tutos en anglais, pour tout dire je dois à peine utiliser 10% du potentiel de la machine à cause de cela :sob:

1 Like

Bonne idée

1 Like

Holà tout le monde! Le projet mûrit peu a peu dans ma tête (et apparemment dans les vôtres aussi :wink: )
Pour le moment jje pense me lancer dans le rpm challenge histoire de progresser a grande vitesse, (notamment pour la FM) . En attendant que je récupère un trépied (d’ici a ce week-end) je continue à y réfléchir, notamment pour la forme. Pour ce qui est du fond je ne sais pas si j’dois commencer par les bases où directement attaquer les trig conditions, la FM ou encore le Free running LFO… BREF tout est encore a définir, mais pas d’inquiétude, je n’vous oublie pas!!!

Voila le lien du rpm challenge (je vous encourage a y participer, mais attention a la date!) http://rpmchallenge.com/index.php?option=com_content&view=article&id=844&Itemid=290