[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Aucune idée…

(Bi boulon = Double écrou):pl:

2 Likes

:smiley:

1 Like

Effectivement, Biboulon a légèrement disparu du net depuis qq temps… dans ceux réellement actif à ma connaissance, tu as Choc (il est dans la conception de VST entres autres) et Push Pull toujours actif sur AF. Multiform fait des apparitions aussi parfois me semble.

1 Like

Ah merci pour les nouvelles ! Je ne suis moi-même pas spécialement visible ni reconnaissable par rapport à l’époque…

Tu sais où travaille Choc ? Ses propres projets ?

Et… Qui es-tu ? :blush:. Je suis “amo” sur la compile. Elle date de 2004 ou 2005 je crois.

Je ne suis pas très fort sur les dates mais je me rappelle de toi oui également. La compilation ça devait être 2004 oui, un bon souvenir AF. Je n’étais pas dessus, n’étant pas très “ambient” à l’époque…
Pour Choc, son site principal n’est plus accessible mais tu as cette page qui te montre qu’il est à fond! Je ne trouve plus les références pour les petits VST qu’il publie parfois.
https://www.enib.fr/~choqueuse/

1 Like

Je devrais bosser sur mon live… à la place, je fais des nouveaux morceaux :sweat_smile:
Celui là est pour une occasion un peu spécial, dans un genre plutôt “pop” :

Ça vous arrive aussi, je veux dire, de bosser sur autre chose que ce qu’il faudrait ?

4 Likes

Jamais!

:smiley:

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Faudrait déjà que je sache ce qu’il faudrait ! :content:

1 Like

C’est là toute la question !
J’ai lâché mon boulot le 31 aout, pour me concentrer entièrement sur la musique, en me disant que, bordel, ça se tente, plutôt que d’enchaîner les boulots chiants et chronophages. Mais j’ai du mal à trouver les priorités.
Entre “se faire connaître”, la promotion, monter des dossiers, faire quelques formations (j’ai la chance d’avoir à Strasbourg tout un tas de sessions d’informations gratuites sur le coté administratif de la musique, merci aux assos), lancé un club d’électronique/programmation/arduino (que je compte bien mettre à profit pour, dans un premier temps, faire des contrôleurs midi (d’ailleurs, si quelqu’un a des pistes pour trouver de la docs sur le midi, je suis preneur!)), et la création, c’est chaud de s’organiser, en tout cas pour moi. Pour ce qui est de la créa, y a pas de souci, je suis devant les machines/ordi dés le levé, mais pour le reste !
Et le doute qui me prend de temps en temps sur ce que je fais, ne pas savoir ce ça “vaut” etc…

Comment vous faites ? Vous bosser à coté ?
Je suis vraiment curieux de savoir comment vous vivez cette passion.

Et puis hésitez pas à poster vos morceaux et vos trouvailles ici !
Histoire que dans ce bar, on ait accès au jukebox :wink:

2 Likes

Alimentaire mon cher Watson ! Menuiserie, sculpture. Ca me plait surtout quand il y a une part de création. Pas assez de temps pour la zic et s’investir dedans pour l’instant…si j’étais tout seul, ce serait différent…

Quand ça devient un boulot, c’est pas toujours plaisant et ça peut peser sur la créativité, l’envie…

Tous mes veux de réussite en tout cas !

2 Likes

Des nouveaux morceaux pour le live et voila.

2 Likes

Ça c’est un chouette boulot !

De mon coté, j’ai la chance de l’être :sweat_smile:. C’est sûr que certaines responsabilité doivent prendre le dessus.

Pour le moment ça ne pèse pas sur l’envie et la créativité, et honnêtement, je ne pense pas que ça soit le cas un jour. Enfin, je croise les doigts :slightly_smiling_face:
Et puis, je crois que c’est normal qu’il y est des périodes creuses. Un type en parle assez bien dans ce reportage que j’ai vu sur Tenk, (Quand je pense à l’Allemagne, la nuit - Film documentaire - Tënk).

Merci :grinning:

1 Like

Tu bosses peut être sur autre chose que ton live mais tu suis ton programme, à savoir faire de la la musique une priorité dans ta vie.
Tout ce que tu produiras dans ce sens n’est pas perdu à mon humble avis.

Avoir des doutes, c’est normal voire sain. Mais tant que tu prends du plaisir, je ne vois pas de raison d’arrêter, surtout que tu n’as à t’occuper que de toi :wink:

4 Likes

Y a pas que le plaisir immédiat, non plus.
Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les réaliser est en soi une expérience très intéressante.
Ça demande de chercher à respecter certains jalons, à prendre le temps de se poser pour évaluer où on en est régulièrement, mais fait sérieusement je pense que ce n’est pas du temps perdu, loin de là.

Se reposer sur la dépendance au désir de jouer ou le plaisir qu’on en retire est à mon avis une mauvaise idée, ce ne peut être un moteur en soi.

J’ai été loin de la maison pendant 2 semaines, puis malade comme un chien, et jouer me laissait vide.
Expérience vertigineuse, première fois de ma vie que la musique n’était pas la réponse à mes problèmes :grin:

2 Likes

Je suis exactement dans ce cas. À la différence que je ne fais ca que par passion sans en vivre (je bosse a coté, développeur web).

J ai commencé à bosser sur un live cet été avec un setup petit (Digitakt/Mc101) en rangeant tout le reste du matos.
Etant plutot du genre à faire des morceaux entiers dans des styles totalement différents et incompatibles pour un set cohérent, je me suis dit que ce serait un bon moyen d arréter de me perdre dans toutes mes machines et me concentrer sur un objectif à moyen terme.

5 mois plus tard, j’ai un set de 12 minutes dont je ne suis pas content, ayant encore trouvé le moyen de partir dans tous les sens.

J’ai passé de trés bons moments à bosser dessus, entrecoupés de quelques sessions de recherche et de création de 2-3 tracks spontanées.
Depuis un mois je me suis remis exclusivement au live, et j’ai décidé hier de mettre le projet en pause.
Pas content du résultat, mon boulot qui prend le dessus, la vie qui amène son lot d’emmerdes, etc…
Bref, pas le moment.
J’ai ressorti ce soir le Deluge, et ca m’a libéré un peu l esprit.
Parfois faire une pause sur un projet permet d y revenir l esprit + clair, les idées + fraiches, et la motivation à nouveau là :wink:

2 Likes

Après un mois, le Deluge bien sûr!

2 Likes

en + ce mois-ci j ai fait une cabane pour herissons et une mangeoire pour oiseaux. C’est un cygne :sweat_smile:

3 Likes

Je rentre dans la discussion sans aucun rapport avec ce qui a été discuté jusqu’alors, mais ce documentaire à l’air ma fois très intéressant.
Vivant à Berlin depuis plusieurs années maintenant, c’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser un peu plus à la musique électronique (autrement que juste en écouter, ce qui été le cas quand je vivais toujours en France), et j’ai commencé à produire très récemment (quelques mois seulement).
Du coup merci pour ce partage, je vais définitivement regarder ça dans les prochains jours :slight_smile:

3 Likes