[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

image

C’est vendredi, c’est gratuit.

8 Likes

Une question pour vous les francophones, j’en ai marre de passer pour un con en anglais, j’ai envie de pouvoir m’affirmer en tant que tel en français aussi.

On m’a prêté un clavier Midi (Launchkey mini) et j’espérais le brancher sur mon OT car je n’ai jamais testé de clavier MIDI.
Sauf que comme de par hasard bien entendu, il manque un câble à la mords moi le genou, genre mini jack MIDI je ne sais quel format.

Savez-vous si je peux brancher le clavier sur l’ordi en USB et repartir de l’ordi vers l’OT? Si oui quel genre de programme il faudrait utiliser sur l’ordi pour faire la liaison et rebalancer les infos MIDI?

Préiciqion: je suis sur Linux (trop simple sinon).

Ha oui, c’est Linux :rofl:

3 Likes

https://www.hermannseib.com/english/miditrix.htm

Avec Wine ça devrai passer

1 Like

Ah oui c’est carrément clavier islandais :wink: mais on peut accuser Apple sur ce coup là.

2 Likes

Merci je vais regarder ça!

J’ai galéré mais j’ai réussi à lancer le programme Miditrix.
C’est une matrice MIDI donc a priori c’est plutôt simple.

Je crois en revanche que je ne sais pas comment checker que le MIDI passe du côté de l’OT. Je m’emmêle les pinceaux quant à la config MIDI. Quelqu’un saurait m’expliquer?

Avec Linux, c’est super simple. Il suffit d’envoyer la ligne de code adéquat ! :content:

C’est sur l’OT mon problème. Au niveau du channel MIDI c’est sur l’auto pour le MIDI In?

Je n’ai pas d’OT mais si c’est comme sur les autres il doit y avoir un mode auto et un mode de sélection de canal dans le menu de réglage midi.
Je ne sais pas qui à inventé le midi via mini jack mais la cour internationale de justice se doit de condamner le responsable.
Ainsi que celui qui à inventé le clavier maître SANS midi du tout…
Prochaine étape clavier sans midi ni usb, sans touches aussi pourquoi pas?

Oui y a bien un canal auto et un canal par track.

Pour moi c’est pas clair pourtant et rajouter un ordi et une interface entre les devices ça aide pas.

J’ai réussi à déclencher des trucs à un moment mais pas ce que je voulais et ça ramait à mort, décalage de fou entre l’appui d’une touche et une réaction.
Tout ce que j’ai réussi à faire c’est faire disparaître le son sur une track et impossible d’avoir le moindre son sur la track en question.
C’est comme si je l’avais muté en MIDI et malgré tous les réglages par défaut, plus de son. Les joies du MIDI et des câbles proprios.

1 Like

La latence entre clavier-pc et pc-Ot c’est déja étrange.
Sur elektonauts je trouve ça :upside_down_face:


Dans ce sujet

Merci de ton retour.
J’ai la tête en compote là, je me suis fadé la moitié des sujets, des vidéos et tout le toutim, j’y suis depuis le début d’après midi, je m’avoue vaincu… pour le moment :wink:

Edit: après un reboot, toujours pas de son sur la track 1 du projet. Je change de projet et reviens, la track marche… va comprendre. Avant cela, les trigs ne se lançaient même pas…

“Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d’autres fois, et ben, c’est le bar qui te cogne”
Sam Elliott dans le Big Lebowski

2 Likes

Ça dépend de quoi on parle. C’est pas précis ton histoire.

Un truc a éviter absolument à mon avis : le choix AUTO pour l’envoi de Program Changes dans le menu MIDI > SYNC.

Ce choix (AUTO) ne correspond pas à L’AUTO CHANNEL, mais au canal midi le plus bas des pistes audio non partagé avec une piste midi de l’Octatrack.

Putain, pourquoi je me torture encore à formuler ces contraintes si tortueuses de l’Octatrack. Sérieux. AUTO devrait correspondre à L’AUTO CHANNEL comme sur les autres, sinon c’est Kafkaïen.

Oui, si dans la conf midi tu choisis ex: 16 en Auto, c’est là-dessus que l’OT recevra, et permettra de jouer sur le track sélectionné.

Je te conseille de désactiver les canaux midi des tracks audio, si tu ne t’en sers pas.

C’est vrai que j’ai été radin sur les détails.
J’ai testé de me mettre en canal 13 (canal auto) et de déclencher quelquechose, no luck. J’ai aussi testé les canaux des tracks.
Peut-être que je devrais les désactiver et mettre les canals auto sur off dans MIDI Sync?

Oui je suis tombé plusieurs fois sur cette info mais n’étant pas sûr de ce qu’est un Program Change dans le sens Clavier > OT, je n’ai pas trop saisi.
En fait c’est mon problème principal, le manuel et les commentaires sur les forums partent du principe qu’on connaît déjà certains termes ou l’usage que l’on veut faire du MIDI. Moi j’y connais walou et je cherche à découvrir.

Je ne sais pas si je vais m’en servir, j’aimerais d’abord savoir ce qui est contrôlable, faisable et après garder ce qui me sert.

Si je comprends bien, le Program Change c’est pour que l’OT dise à une machine qui aurait des patterns quand passer au pattern suivant.

Si c’est ça, ça ne me concerne pas, j’ai que des synths ou FX contrôlés en Midi par l’OT.

Dans la page MIDI > SYNC c’est effectivement pour synchroniser les patterns, le PChange envoyé correspond au numéro de pattern. On peut quand même utiliser ce PC pour changer des fx ou des patches de synthé.

Sur les pistes midi, tu peux aussi envoyer des PC, indépendants du numéro de pattern. C’est plus approprié pour les fx / patches. Inconvénient, il faut changer de part pour envoyer un PC différent.

Si tu veux utiliser un clavier, tu peux utiliser l’AUTO CHANNEL les canaux midi des pistes audio. Page MIDI > CHANNELS.

Dans le manuel, appendix C, on peut voir à quoi correspondent les notes midi (MAPPING).
Si tu veux jouer une mélodie avec les samples, il est préférable de choisir le mode FOLLOW TM (MIDI > CONTROL, TRIG MODE).
Choisi ensuite le mode CHROMATIC (Func+flèche bas). Il faut jouer les notes indiquées dans l’appendix C.

Peut-être que ma question la plus simple serait: est ce qu’il y a un indicateur visuel sur l’OT quand il reçoit du MIDI?