[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Moi j’pense qu’il vaudrait mieux que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs ! :rofl:

2 Likes

(this didn’t go, doesn’t look like a sentence :smiley:)

tenor-1531789530

2 Likes

@LyingDalai sorry j’ai corrigé mon message…

mais en gros, je veux utiliser l’octatrack pour faire des boucles de guitare pleines d’effets et les triturer en live pour faire de la musique électronique.
Pour l’instant, je n’utilise pas trop d’overdub mais je reste sur les pickup machines parce que je trouve que c’est le plus simple pour enregistrer et monitoré mes boucles.
Mon principal problème est que je galère avec les boucles de longueurs différentes,

Exemple:

PATTERN 1 64step
PATTERN 2 64 1:4

T1
Pickup
RLEN MAX
QREC PLEN
QPL PLEN

T2 tout pareil avec en plus le x4 dans src (j’ai aussi essayé en off ça ne change rien puisque je suis en qrecplen)

Je lance le séquencer qui envoie de la synchro et le transport à mon coéquipier pour ses machines.
J’enregistre ma première boucle de 64step sur la T1, jusqu’ici tout va bien.
Je passe sur T2 je change de pattern pour adapter la vue du sequencer à la longueur de ma longue boucle de 256step. Je lance l’enregistrement un peu avant la fin et j’enregistre ma boucle. Je coupe l’enregistrement avant la fin et le fichier fait la bonne durée grace au Qrec plen.

Et la c’est le drame, ma boucle redémarre mais à partir du 192step…
Mon thème est complètement décalé avec la fin au début et le début a partir du 65eme step…
bref c’est la mouise… ce qui est très bizarre c’est que ça ne le fait pas tout le temps mais 30 fois sur 35. Sauf dans une session qui à la base marchait bien mais je sais pas ce que j’ai fait comme conneries, elle me mets un message d’erreurs à l’ouverture. J’ai eu beau reprendre menu par menu avec des photos à l’appuie tous les réglages mais rien n’y fait…

@sezare56 m’a envoyé une vidéo démo avec des flex et ça a l’air trop bien cette méthode. Surtout que la flex machine permet quand mm beaucoup de chose en terme de synchro LFO env/automation etc…
Donc je vais potasser celle ci ce week end…
Mais je comprends pas le monitoring surtout que j’aimerai utiliser des effets différents à chaque fois donc écouter via le DIR n’est pas vraiment adapter de ce que je comprends…

Long message, j’espère que c’est un peu clair… mais merci si vous savez m’aider!!!

Traduction :
Utiliser l’OT comme un simple looper n’est pas simple. :content:

Avec les Pickups, on peut faire de l’overdub (quand on a pas le message DUB ABORTED), mais si on enregistre une durée indéterminée, ça peut totalement changer le tempo.

Avec les Flexs, on peut enregistrer une durée indéterminée sans changer le tempo mais dans ce cas l’overdub n’est pas possible.

Si la durée d’enregistrement est déterminée, on peut faire de l’overdub sans changer le tempo avec les Pickups et le Flexs…

Tu pourrais avoir le côté gauche pour des THRU avec des effets, et le côté droit avec des FLEX qui enregistrent la piste en face.

C’est pas tout à fait vrai : tu as déjà expliqué quelque part comment faire, en enregistrant le Cue par exemple.

Relis mieux. :wink:
Je parlais de durée indéterminée. Si on enregistre à nouveau avec un Flex, la durée d’enregistrement est redéfinie, donc l’enregistrement precédent peut être tronqué, ou plus court que le nouvel enregistrement; donc foireux pour faire de l’overdub correctement.

Ah pardon.

Ya pas de mal. Et en fait t’as raison, c’est possible, mais foireux par rapport à un overdub normal.

CUE ou T1-T8. Un recorder peut enregistrer son propre buffer !

1 Like

“Savoir” à la Belge / Nord de la France ? (pouvoir)

Je renvoie l’Aeros Looper cet aprem, (presque parfait, mais pas 100 fiable, pertes de synchro slave) donc je peux me remettre à l’OT comme looper ce week-end…

Hahaha Nan ps du tt belge juste un peu bancal :sweat_smile:
Bon bah je viens de ressayer ma config et ça me rend dingue… ça a marché sur 3 projets différents, je reviens sur le principale et ça refait le même truc… je comprends pas…

Oui mais ça ne fait que 4 pistes au final…
Alors qu’en pickup yen a 8.
Apres je peux passer la track pickup en flex une fois que j’ai fini ma boucle, ça ça marche aussi… normalement… si j’ai pas ce bug que je n’arrive pas à comprendre…

Compromis : utiliser une Thru et 7 Flex.

On peut monitorer avec les Flex si le buffer est lu en même temps. (Rec trig et Flex trig).
Problème : plus de monitoring une fois l’enregistrement fini.

2 Likes

7 pickups si tu veux.
J’ai essayé les Pickups avec LEN X4. Ça lit directement par défaut. C’est peut-être à cause de QREC / QPLAY. C’est quoi tes paramètres ?

Les deux en plen…

Dans le mille ? :content:
J’essayerais le 2ème enregistrement sans QREC.

Là ce soir j’ai pas envie de tester après une grosse semaine de taf, et j’ai un RC 505 MKII sous la main, et faut que je le teste encore avant de me décider à le vendre (c’est léger mais encombrant).

J’ai très peu expérimenté le comportement des Pickups avec LEN x, et je me souviens pas de sujets à ce…sujet. (@LyingDalai maintenant je ferai des répétitions pour que tu comprennes bien :pl:).

Bah ps vraiment dans le mille… j’arrive pas à savoir ce que c’est et j’ai un peu tt essayé et parfois ça marche mais 1 fois sur 20…
Et en plus j’ai vraiment besoin du qrec pour me caller sur les autres machines et avoir des boucles bien précise…

Édit: j’ai quand mm ressayé sans qrec et effectivement ça a l’air de bien boucler dans le bon ordre mais je refais des tests demain… j’ai ps tout compris mais MERCI! C’est déjà un bon point.

1 Like

1ere boucle avec QREC
2eme sans : elle se cale sur la première.
QPLAY pour relire calé si tu fais stop.

1 Like

Ok, merci ça résoud le problème. Je ne comprends pas pourquoi parfois ça marche en revanche… et pourquoi avec le qrec en plen le buffer ne se remplie ps du début… bien étrange…

1 Like