Pour ma part, le live que j’ai le plus apprécié.
Au vu des dernières productions je m’attendait à plus de déconstruit mais on s’est baladés en pleine période de l’age d’or Gescom, cadeau des dieux hip-hop pharaoniques.
Sur un morceau il sortent une espèce “d’hyper saxo” très humain, complètement psychédélique, je n’arrivait plus à dissocier les cris du public de leur son, décrochage total, ce que l’obscurité prends, elle le rends bien.
Les sourire béats à la sortie contrastant pas mal avec tous ces types habillés de noir, grisonnants, un peu dégarnis, lunettes, visages fermés qui étaient rentrés dans la salle (mon pote et moi compris).
J’aurais adoré me faire Paris et Rennes les jours suivants.
Russel Haswell en première partie, puissance pure et bonne cohérence avec Ae, une sorte de logique à ce que ce soit lui et pas un autre.
Moi j’étais sur Paris, c’était complètement dingue. J’avais tellement envie qu’ils renouent avec les rythmiques et c’est exactement ce qu’ils ont fait.
Hip-hop complètement déstructuré hyper groovy et noizy, passage jazzy chelou pour aller vers une techno/gabber de science fiction…
C’était incroyable. Ces mecs sont tellement loin.
Quand je pense qu’ils vont sortir tout les lives après la tournée !!!
Le saxo cosmique ?
Oui oui, ce passage avec ce son de sax un peu detuné
Mais y en avait d’autres aussi.
Ce saxo-feedback est arrivé deux fois à Paris et m’a rendu complètement dingue.
Mais l’ensemble était d’une force, d’une intelligence et d’une énergie démentielles. Et puis une espèce de générosité, un côté « easy », genre ils ont lâché les chevaux…
C’est tout simplement la plus grosse claque de concert de ma vie. Je les avais déjà vus, j’avais adoré, mais là c’était x10.
Je serais curieux de voir à quel point leur concerts se ressemblent d’un jour à l’autre. J’avoue vivre dans le fantasme qu’ils sont tous très différents, mais cette histoire de « saxo » me fait douter de ma supposition.
Simon, tu racontes ça très bien !
J’ai aussi eu cette sensation de joie, de bienveillance, d’un public qui se laisse aller malgré-lui à une grande fête sonique et dansante.
Je voyais plutôt une clarinette.
M’est venue l’idée de musiciens qui tournent dans la foule en ajoutant leur note pour les quelques oreilles alentour…
Clairement, une grosse grosse claque ! J’ai dansé comme un possédé, asseyant de retenir un max de tricks de production, passant d’un plan à l’autre…
@simonbradford je suis scié de ta jolie description de ce que j’ai pu voir/ressentir également
J’ai tout sauf envie d’aller me coucher !!
C’était jeudi je n’ai toujours pas envie de me coucher…
Par contre je n’ai pas dansé du tout : bien calé dans un fauteuil de cinéma, vapo et voyage astral…
Je les ai trouvé hyper généreux, j’ai jamais assisté (ou même écouté) un live aussi long de leur part, un peu comme s’ils voulaient nous gater parce qu’ils n’étaient pas venue à Paris depuis 13 ans
Tu étais à l’Antipode hier c’est ça ?
J’y était et je n’ai pas passé un très bon moment J’suis totalement passé à côté du concert…
Ah oui, j’ai trouvé ça vraiment énorme, et mon pote qui ne les connaissait pas du tout (et avait un peu peur) est reparti avec un gros smile.
J’ai trouvé que c’était relativement facile de rentrer dedans, c’était moins abstrait que la première partie par exemple.
Par contre j’ai trouvé le concert franchement très court. Sans parler de l’absence totale de recherche de liaison avec le public, qui était pourtant chaud.
J’ai trouvé bizarre que personne ne participe à frapper des mains pour réclamer un éventuel retour sur scène.
Mais tout le monde avait l’air sur un nuage !
Qu’est-ce qui t’a empêché de profiter ?
Ils sont plus d’obédience “partir comme des voleurs” que “bain de foule et larme à l’oeil”. À Bruxelles, ils on fait chacun un ou deux trajet avec le matos à la fin, la foule hurlaient de les voir après 1h15 cachés derrière leurs 4 moniteurs, ils n’ont pas réagis. Par le passé ils communiquait via une projection minimaliste derrière eux, plus maintenant. Je les préfère bête de son que bête de scène mais c’est vrai qu’un petit bisou à la fin comme fait un Aphex Twin par exemple n’est pas de trop.
@Gloom_Kitchen, mince désolé pour toi, pas entré dans l’ambiance ?
C’est bien résumé!
Pareil pour ma part j’ai adoré.
Première fois que j’avais la chance de les voir et j’ai pris une claque monumentale.
pareil ici ce concert a fait du bien <3
Ouais, je crois que tu as bien résumé.
Si je vais dans un concert, j’ai autant besoin de la musique que de voir l’artiste.
La clairement, être dans le noir sans rien voir, ça m’a laissé froid. Je n’ai même pas profité de la musique, je n’ai pas apprécié la première partie, et j’ai vite décrocher pendant le concert…
J’étais avec un pote qui lui s’est carrément barré en plein milieu pour aller boire un verre au bar.
Je ne suis pas un gros consommateur de concert mais ça me permet de me dire que je ne pas revivre un concert comme ça.
Mais c’est aussi bien de voir que d’autres ont vraiment apprécier le moment !
Ae c’est un peu une secte avec ses propres mœurs …
Je conçoit tout à fait qu’il soit un poil délicat de rentrer dedans mais la récompense est si grande.
Ah ah, j’ai été voir par curiosité le retour d’autres personne sur leurs concerts et effectivement, les avis sont souvent très tranchés : j’adore ou pas du tout.
Pour apprécier Æ, je pense qu’il faut être allé voir plusieurs artistes de musique électronique auparavant, ça permet de mieux mesurer l’écart.
Avoir une bonne connaissance de la production musicale est également un sérieux atout, ça peut te permettre d’analyser certains aspects comme les rythmes, les textures, la séparation des fréquences, voire même des détails comme le fait que sur certains morceaux les percussions, quoique proches, évoluent constamment (comme si on modifiait le sample à chaque itération).
Ça permet de se laisser embarquer si à des moments les nappes bruitistes ou la brutalité du rythme te sortent de la transe.
Mais c’est pas forcément nécessaire : mes copains, qui ont beaucoup apprécié, ont fait des yeux ronds lorsque je leur ai parlé de production
Clairement, le niveau était peut être un peu élevé pour moi.
Mais tu mets le doigt sur quelque chose d’assez important : je ne vais pas dans un concert pour analyser la production musicale d’un artiste mais pour l’expérience live. Hier j’ai juste été noyé sous un déluge d’informations sonore. Pour le coup, je n’aimais pas l’expérience, je n’ai pas aimé physiquement le concert à vrai dire.
Cette démarche de décorticage (c’est français ça ?), je l’ai plutôt quand j’écoute un album que j’apprécie en seconde écoute…
Mais encore une fois, je constate que les avis sont tranchés et c’est bien dans un sens
Le problème avec Autechre c’est que jump in maintenant dans leur son (album et live), c’est pas forcément évident. Quand tu les suis depuis des années, tu les as vu évoluer et t’as évoluer avec eux.
Je suis très fan de la click idm Warp/Rephlex (Aphex, Squarepusher, Plaid, u-sic, Luke Vibert, Cylob, Bogdan …) mais pour moi Autechre, c’est encore un cran au dessus, c’est incroyable comme ils n’ont jamais arrêté d’évoluer de se transformer (perdant des fans au passage même). A chaque nouvelle sortie, tu te dis que t’en as potentiellement pour des mois à digérer à comprendre à découvrir et au final à te régaler.