[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Je comprends pas bien pourquoi tu postes un truc que tu n’aimes pas pour dire que tu trouves ça affligeant.
Même si je ne kiffe pas forcément les sons utilisés pour illustrer son propos, et que la forme avec les commentaires au premier plan ça me gêne plus qu’autre chose, j’imagine que ça aide des gens de poser ces bases. J’ai mis longtemps à découvrir tout ça.

Et bien pour savoir si je suis le seul, vu que les commentaires
négatifs sont apparemment supprimés. Que des commentaires positifs sur Youtube maintenant…ça m’énerve…

Et je le trouve d’une condescendance extrême, renforcée par le texte en gros.
C’est une tendance qui m’inquiète vraiment.
Ok boomer, c’est ça ?
Bon je vais me mettre sérieusement au mots croisés alors…

1 Like

Moi ce qui me choque c’est un mec qui tient un micro-cravate avec les doigts.

4 Likes

Moi c’est « le preset de basse ».
Ceci dit, j’aurais gagné du temps si j’avais vu une vidéo comme ça y a 10 ans ^^

5 Likes

Boah, ça fait un bon moment que tu ne peux commenter que si c’est pour dire un truc positif…Elektronauts est loin d’être épargné par cette tendance… :sweat_smile:

2 Likes

Son français est de qualité, ce n’est pas toujours fréquent pour un djeun youtbaire.
Son phrasé est posé. Ça passe.
Et puis, nous ne sommes pas les “cibles” de ce type de vidéo.

Mais c’est vrai que le micro cravate dans la main… ça, c’est dur.

5 Likes

Fais pas la gueule, c’est pas grave. En fait, même, on s’en balance de sa vidéo. Tant mieux pour ceux qui la découvriront avec intérêt.

Pourtant, les jeunes, chui pas fan. Je les connais bien, ce sont mes clients :sweat_smile:

2 Likes

C’est pas une simple tendance mais la conséquence de l’américanisation de la société. Elektronauts est un forum dominé par la présence américaine, comme la plupart du net anglophone et dans le domaine musique électronique.

Etant de plus exposés au Net anglophone, on en prend les habitudes et valeurs.
Si en plus on est modérateur, on est même plus exposé j’imagine.

Le fameux tout positif ricain s’accomode très mal de la vision plutôt pessimiste à la française…

2 Likes

Heureusement qu’ils sont là ces ricains. :wink:
“Que serions nous, sans ces barbares…?”

1 Like

Je fais pas la gueule. Juste une dépression…

Me déprime encore plus…

3 Likes

Désolé de l’entendre mec.

2 Likes

:rofl: :rofl:

Dire que tu vas aux franges de la civilisation, bonne chance :rofl:

1 Like

Je t’assure que je suis comme ça dans la vraie vie. Chercher un angle plus positif est une façon pour moi de trouver plus d’énergie, de motivation. Je ne parle pas de mauvaise foi qui oblitère ou déforme une partie de la réalité.
J’ai tendance à trouver le cynisme et l’agressivité passive comme des signes de mal-être et une tentative souvent inconsciente d’entraîner les autres dans le tourbillon. Sans doute pour se sentir moins seul… Ça fait pas avancer le schmilblick. C’est malsain. C’est une voie où on se retrouve à se complaire dans une attitude destructrice.

Pour ce qui est du cas particulier de Will, je vois bien que ça va pas fort. Je me sens toujours un peu démuni face à la dépression, j’avoue.
Mais on va pas se réconforter en balançant des pierres sur un inconnu et mettre tous les jeunes dans le même sac par la même occasion, ou bien cet endroit commencerait à sentir le rance.

6 Likes

A mon humble avis, le tout positif aurait pu partir d une bonne intention, c est à dire apaiser les relations entre personnes qui ne de connaissent pas, qui ne se voient pas, dont la seule relation se fait via un ecran.

Le problème c est que ca participe à (voire provient de) la polarisation constante de la société, qui crée un climat de tension, évitant tout débat, bloquant tout esprit critique mesuré et sain, élément essentiel à une pensée ouverte, tant qu on respecte celle ou celui qui ne pense pas comme nous.

Ca permet à des personnes particulièrement intolérantes, voire haineuses, d invoquer la liberté d expression tout en crachant sur tout ce qui ne pense pas pareil.

À partir de là c est réglé : pourquoi je m emmerderais à comprendre l autre, vu que j ai de toute facon raison ?
Pourquoi j échangerais avec quelqu un qui ne pense pas comme moi afin de trouver des points communs et avancer avec cette meme personne à la construction d un monde plus apaisé, compréhensif, et ouvert au changement ?

Chacun prêche pour sa paroisse, vit dans une réalité différente, se braque au moindre propos qui ne va pas dans son sens.

J en ai fait les frais dans la vraie vie, et aussi dans ce forum, oû j ai posté une connerie certe pas trés fine, mais qui était du second degré, en réponse a un elektronaut qui utilise un ton particulièrement énervé dans ses posts.
C est sa marque de fabrique, et j ai pensé que c était une forme d humour.
Mais ca a blessé des personnes qui se sont senti insultées, traitées de débiles, alors que ce n était aucunement le but.
J ai donc été ban pour 1 semaine du forum, sans aucune autre forme de procés ni moyen d exprimer la raison de mon post.

En soi je m en fout, mais ca m a fait comprendre que le positivisme à outrance aura a court ou moyen terme un effet devastateur sur la société.

2 Likes

Desolé je mélange peut etre un peu des trucs dans mon post, mais le littéraire c est pas mon fort.
@sezare56 luttant moi même dans une période difficile, je te soutiens

2 Likes

Je pense pas que ce soit ton esprit critique mesure et sain qui ait été censuré, franchement.
D’ailleurs je ne vois pas de trace de suspension sur ton compte.

Mais oui, je soutiens moi aussi mon bon Will, je n’ignore pas que ce genre de période est dure.

2 Likes

Non, c était une image à la con, le fuckin’poncho, dans un contexte précis.
C était pas trés fin de ma part, et j avais précisé que si innaproprié, qu on me le signale, et je la retirerais.
C est le ban temporaire direct qui m a surpris, sans moyen de s expliquer, ni meme de s excuser pour apaiser la situation.

Tu as eu un autre compte? Pas de trace de ban sur celui-ci. Je peux pas t’en dire plus.
En 7 ans de modération je me doute qu’on n’a pas tout fait de façon parfaite. On fait assez confiance à notre instinct, ça prend pas mal de temps quand même. Mais j’aime assez le résultat, perso.

Pour moi les effets de polarisation vienne plus des cotés réac de gens qui n’acceptent pas le changement, et s’il y a américanisation c’est plutôt la montée de l’extrême-droite sur tous les médias y compris le web, que je déplore.

Imposer un certain respect de l’autre sur ce forum n’est pas de la bien-pensance. Ça me semble plutôt un socle fondamental pour échanger. Je dis pas que c’est toujours simple.

5 Likes

Faut dire que le climat actuel aide pas non plus à se réjouir des masses …
Je suis plutôt du genre à trouver du positif dans pas mal de trucs, mais y’a des matins ou je me lève en regardant mon gamin de 3 piges en me demandant si on va réussir à se sortir le cul des ronces… :confused:
Bref un peu de force d’un parfait inconnu branché a son clavier :pray:, en attendant les annonces Elektron qui indubitablement amélioreront de façon significative nos productions ! :sweat_smile:

4 Likes

je t’ai envoyé un mp pour pas polluer le thread.

Je suis d’accord, mais souhaite souligner que la polarisation a aussi l’effet pervers de rendre potentiellement intolérants certaines personnes qui prônent justement la tolérance et la différence.
C’est évidemment minoritaire, heureusement, mais je pense que ca peut desservir une cause juste, et donner des arguments aux réacs et fachos divers et variés.

Tout à fait d’accord !