[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Naturellement au pieds de mes arbres j’ai une sorte d’auréole ou la pousse est moindre.
Quatre grand arbres plus ou moins en ligne qui sont reliés par des petits massifs et autour de ça je fait ma petite zone libre pareil derrière autour de deux autres.
Le long de la route on a posé au pied des arbres toutes les branches coupées depuis cinq ans sur tout le terrain, des plante consolident le truc, ça à l’air de plaire aux visiteurs nocturnes/diurnes et à mes chats.

1 Like

5 Likes

J’essaye les deux régulièrement et je n’ai pas trop vu de différence.
Ce qui est très opérant pour les fruitiers, c’est plus l’arrosage que le désherbage.
Je manque encore de recul pour choisir entre tonte ou non aux pieds des arbres…

1 Like

C’est le cas à chaque fois que je laisse un espace en friche toute une saison. Dès le printemps suivant, lors de la tonte, la végétation est moindre.
C’est la logique de l’espace couvert tout l’hiver. En revanche, c’est ma pratique préférée pour dégager de nouvelles terres de qualité arrable d’une saison sur l’autre : la couverture. Branches, herbe de tonte ou bâche perméable, tout est bon comme couvrant.
Résultat assuré l’année d’après : les verts ont fait le boulot, les végétaux non désirés ont disparus et il suffit de planter sans retourner le terrain. Un peu gratter pour semer.
Depuis quelques années, j’ai vraiment pu grandement améliorer la qualité de ma terre par ces méthodes.
Peu d’efforts, résultats intéressants. Je poursuis mes expérimentations, j’en saurai plus dans 4/5 ans. Le temps d’un doctorat post master fait mais🤓

3 Likes

Si c’est des zones de passages il faut tailler l’herbe pour évité de vous prendre des tiques.
Si c’est des zones plus sauvage, le mieux et de laisser au moins jusqu’à floraison établie et de faucher ensuite.
Les plantes après leurs floraison deviennent ligneuse et une fois couper et au sol ça devient un excellent repas pour les champignons et les vers de terre. A terme ça enrichi votre sol et donc la santé et la productivité de vos arbres.
Si vous couper avant floraison, vous empêcher le cycle complet de la photosynthèse et du développement de la plante ce qui conduit inévitablement à une perte de fertilité. La tonte de gazon se dégrade très vite et ne nourrit pas les habitants du sol.

Conclusion, couper vos allées, laisser pousser autour.

3 Likes

Oui l’herbe de tonte c’est bien, ça génère de la chaleur, beaucoup, par contre ça peut pourrir et sentir très mauvais. Ce qui est paradoxalement top pour une terre de qualité testée c’est les taupinières, un terre aussi belle que du café, naturellement retournée et sélectionnée.

2 Likes

Je les récupère toujours. C’est surtout que cela m’évite de creuser et que j’ai toujours besoin de terre

2 Likes

C’est un de mes couverts préféré, mélangé aux branches, à la cendre et aux plantes arrachées. Certes, ce n’a rien d’un fertilisant, mais cela permet de dégager un terrain avant culture, la dégradation modifie la terre, permet à toute une faune (dont mes amours de vers de terre) de bosser au frais l’été et au chaud l’hiver. Cela contribue fortement à l’amélioration de la terre. En début de semage / plantation, apport de fumier et ou purin d’orties et le tour est joué

2 Likes

Salut les potes! J’ai fait une démo rapide du SH-2 de Roland en Français si ça peut brancher certains d’entre vous :wink:

8 Likes

Si belle et poétique société moderne.

3 Likes

C’est Bill Gates au milieu de la tranchée ? Il est partout cet empaffé !

3 Likes

A fond !

1 Like

Un petit message HS, je joue au Supersonic samedi soir avec NGC2020. S’il y’en a parmis vous qui sont en région Parisienne et qui sont dispo, n’hésitez-pas, ça me fera plaisir de recontrer des Elektronautes IRL :slight_smile:

Je serai le mec avec ses 2 Model:Samples a priori ^^

9 Likes

A mon avis absolument pas HS, c’est toujours utile d’avoir les dates de live des autres, ce serait bien dommage de louper un nauts qui passe dans son coin.

5 Likes

:100:

7 Likes

Hou, c’est très bon cet entretien.

3 Likes

5 Likes

Macron en rando, mdr…

1 Like

Tu peux remplacer le texte de départ par : “Le vaccin ARNm protège à 95%”.

1 Like

Chaud pour passer mais pas sûr que je puisse me libérer. Tu sais vers quelle heure tu joues ?

1 Like