[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

La pierre d’argent…Seul remède que j’ai trouvé pour l’instant. J’ai banni toutes les marques qui utilisent le TPE…

Et encore elektron, c’est que les boutons…Chez ableton les push c’est 4 côtés et le dessous je crois…Chez akaï c’est toute la face de la mpc live…

Il me semble que ça a changé avec le Push 3 ça, non ?

Moi aussi je déteste mon H4n à cause de ça. La sensation collante du plastique qui se désagrège est détestable.
Jamais eu le problème avec une Elektron.

J’ai le même, un bon vieux h4n !
Un jour, je l’ai sorti du tiroir dans lequel il était rangé et il est resté collé à ma main…Il n’avait pas vu la lumière du jour depuis 2 ans…

Pierre d’argent ! Nettoyé en 3 minutes ! C’est moins velouté au toucher mais c’est nickel propre !

3 Likes

OK, je retiens.

J’ai l’impression que ça dépend aussi des conditions ambiantes, notamment l’humidité, la ventilation peut-être. J’ai vendu un DT sans doute des premiers batches, 3ème main, pas de soucis, et je le gars à qui je l’ai vendu me la prêté un an après, durant la dernière beta : buttons collants, 4 ou 5 leds RGB défaillantes.

Plus humide chez lui que chez moi, pas photo. Sudation des doigts selon les gens ?

Surtout les conditions de fabrication des polymères à ce que j’ai compris, ça dépend plus des batches de plastique que des conditions. Certains se dégradent dans un tiroir en quelques mois et d’autres survivront aux uv plusieurs années…Il y a un sujet sur lequel il y a pas mal d’info ici et notamment des solutions, c’est celui-là qui m’a amené à trouver la pierre d’argent en tant que substitut fr aux trucs américains que nous n’avons pas ici…

C’est celui là : Ableton Push 2 is a gummy, sticky TPE mess

Petite interrogation, certaines personnes “font rouiller” plus vite que d’autres les pièces de métal, cordes de grates… même très rapidement pour certains, empreintes digitales rouillées dans les 5 minutes. Peut être une question d’acidité de sueur.
Peut être ces plastiques sont sensibles au même déclencheur.
Je ne fait pas rouiller et mes boutons ne collent pas, sauf il y à des années un M audio oxygène 49 mais ils partaient carrément en pâte coulante.
Question à ceux qui ont des boutons collants, faites vous rouiller le métal ?

1 Like

Cf mon h4n, il s’est dégradé rangé à l’abri de la lumière… Selon le support ableton, c’est la lumière qui dégrade le tpe…La preuve que non…

Dans le cas du tpe, c’est une partie des polymères qui remontent à la surface, ça impliquerait probablement que la sueur finisse par faire fondre le plastique, or c’est le seul composé avec lequel ça se produit…Ça me semble donc improbable…Mais bon, sait-on jamais ? :smiley:

Ca me rappelle le revêtement de mon volant dans mon T4…

Vécu.

Peut-être mais concrètement j’ai vu un changement radical en un an, le DT était nickel après plusieurs années…

Oh les boulets. Sûrement pas la main verte non plus.

Genre “Non, je ne te prêterai pas mon matos…tout ce que tu touches devient pourri.”

1 Like

Je trouve ça gonflé en tout cas de remettre la faute sur l’utilisateur. Employer un matériau susceptible de se dégrader sous conditions c’est déjà planifier une obsolescence qui n’aurait pas lieu si ce n’était pas le cas. L’Analog Four j’ai envie de pouvoir le ressortir dans 20 ans sans pb. Et avec la bonne conception il n’y a rien qui l’empêcherait.

Mon Sub37 les molettes ont fondu d’un jour sur l’autre. Je l’avais pas touché pendant 6 mois, j’y reviens, nickel, le lendemain c’était collant comme pas possible. Est ce que c’est parce que j’ai joué bourré et que je suintais l’alcool en fait je devrais même pas avoir à me poser la question.

Oui mais leur intérêt c’est que tu en achètes un avant 20 ans :wink: Mais réjouis toi, il coûtera le double mais sera d’une couleur différente!

Monte la ligue des synthétistes très alcoolisés négligeants (la fameuse STAN) et revendique ton droit à tripoter des knobs en état d’ébriété joyeuse!

1 Like

Euh…de notre part ou de celle du constructeur ?
Qu’on soit bien d’accord, ça ne devrait pas arriver, quelque soit l’utilisateur. Les facteurs aggravants me paraissent intéressants à analyser.

MKII ?

Ça a dû m’arriver et je n’ai pas eu ce problème. Tu as peut-être vomi dessus ?

1 Like

Yes MKII. Facteurs aggravants j’ai du mal à savoir ce que c’est je suis super soigneux. En vrai c’est toujours :

  1. Le temps : si t’as pas de chance c’est un an, si t’en as c’est 10 mais ce genre de matériau finit toujours par partir en couille et ne devrait pas être utilisé point barre.
  2. Les decksavers : sur plusieurs topics ça revient, ça pourrait être que le decksaver empêche le matériau de respirer (cad de te gazer le tronche aux perturbateurs endocriniens)
  3. L’alcool : hypothèse perso mais comme ce matériau réagit très mal à l’alcool, c’est probablement plus safe de ne pas le toucher si tu en exudes

Non pas de vomi il se porte bien encore sous son petit decksaver de peigne cul sur un bureau bien rangé. Justement c’est bien le pb, c’est pas dans des conditions extrêmes que ces machines se dégradent…

Je pense que ça vaudrait le coup de faire une petite pétition, mais ptet que vous êtes super contents de racheter des synthés périodiquement ?

Yes c’est super mais enfin si tu vas voir le sondage c’est 1 personne sur 3. Doit pas y avoir que des cradingues.

Je parlais de jouer bourré comme toi, je pense pas que c’était le sondage en question. Si ? Je veux bien le lien ! :slight_smile:

Sinon j’ai parlé de ce que j’ai constaté : un DT nickel au bout de 7 ans avec 3 utilisateurs différents, qui devient pourri en 1 an avec 1 autre utilisateur et un autre environnement…

J’ai par contre eu du matériel neuf ayant subi cette dégénérescence collante, notamment un micro bon marché.

Oui. Mais je les revend en bon état. :wink:
Je ne rachèterais pas 2 fois un synthé qui pourrit, en tous cas.

Sauf que comme pour toutes choses, tu entends surtout ceux qui se plaignent, donc évidemment le sondage est en partie biaisé car une bonne partie des gens qui n’ont pas le problème, n’ont aucune raison de répondre au sondage.

3 Likes

J’ai bien conscience du biais, j’espère bien qu’il n’y a pas 1/3 des gens qui ont un pb avec ces boutons ce serait vraiment un gros souci. Mais le sujet remonte périodiquement.

Perso j’hésite à revendre mes Elektron avant pourrissement. Je me suis séparé d’un Rytm MKII en bon état il me reste un A4MKII et une Digitakt.

Mais j’aime bien ces machines et leur workflow je suis juste déçu qu’Elektron ne prenne pas ce problème plus au sérieux.

Les potards en métal du Blofeld sont une catastrophe, je préfère les encodeurs Elektron.

Après, tu peux leur demander un jeu de caps, quand ils sont collants.
Ou acheter des crantés en métal, à la rigueur.

1 Like

39€. Et ca va recoller. Et quand ils les produiront plus … C’est juste dommage d’accepter ça en fait.

J’ajoute que leur réponse par mail:

Please note that offering non-rubberized buttons is not something that can be easily done

C’est quand même un peu de la blague puisque pour un lot anniversaire en quantité limitée ils peuvent changer de couleurs de boutons, de procédés industriels et tout le tralala.

Le potards, c’est standard, on peut les changer avec une autre marque. Les boutons, c’est plus emmerdant, et ayant touché du bout des doigts le problème, je compatis. Je touche du bois pour que ça ne m’arrive pas.
@KaOsphere Pierre d’argent alors ?

Et oui @LyingDalai les potards du Blofeld / Pulse 2 j’aimais pas du tout au toucher, et en plus ils étaient pas précis.

2 Likes