[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Comme les autres. Déjà pour influencer la population pour faire élire les meilleurs représentants de leurs intérêts. C’est pas nouveau, et particulièrement flagrant avec les 2 élections de Macron.

Ils peuvent évidemment faire la promotion de produits ou secteurs dans lesquels ils sont actionnaires.

2 Likes

Avec en bonus le rêve d’offrir à ses enfants l’opportunité de retrouver la France d’avant…
Comprendre blanche et chrétienne.

1 Like

Ça permet d’étendre l’influence. Très peu de médias en France sont indépendant. Ça explique pas mal de chose. Le monde diplomatique, détenu à 51% par une association de lecteurs (et qui est donc de fait plus independent que le monde tout court) avait sorti un graphique montrant à qui appartenait quoi. Ça ne sert qu’à promouvoir les valeurs de leurs patrons, et servir leurs intérêts.

3 Likes

Apparemment le cas de Bolloré, peut-être Dassault et d’autres…?
Mais sûrement pas les pro-Macron, qui semblent bien majoritaires dans le graphique du Monde Diplomatique cité par @pumpkin_head.

1 Like

Oui, je parle de Bolloré pour la croisade identitaire.

2 Likes

Je me demande quelle période voudrais Bolloré ? Médiévale ?

Il me semble que dans la France d’avant, on a vécu des meilleurs moments qu’aujourd’hui concernant le respect de la différence, de la religion, etc. Dans les années 70-90 peut-être ? Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on met tout le monde les uns contre les autres, y compris les hommes et les femmes du même “groupe”.

Bref…je reste pour l’expression des avis opposés dans les médias, même si ça pue l’extrême droite, l’extrême gauche, l’extrême centre, l’extrême nullité je m’en fous.
Un discours unique me parait beaucoup plus inquiétant.

Cnews, Europe 1, Sud radio…
Le discours est pas mal unique et surtout bien mensonger.
Sans parler de l’axe sondages dans les mêmes mains.

1 Like

J’ai entendu des voix dissonantes sur ces chaînes et pas d’autres. Il est possible que ce soit aussi une volonté d’atirer tous les contestataires pour une mauvaise cause. Mais le droit de parole me semble important.

? J’ai l’impression que les derniers sondages favorisant le RN ont surtout mobilisé l’électorat contre lui.

Je posterais bien une listes des mensonges de France Télévision mais ça me fatigue déjà.

C’est le credo des libertariens. Le droit de dire tout et son contraire, de proclamer que la Terre est plate à égalité avec des années de Science.
Pour moi, c’est dangereux.
Ça donne un avantage au camp du mensonge.

Ceci dit, pour ma part Macron et une grande partie de la droite sont dans le même sac: qu’importe la réalité tant que je peux proclamer MA vérité.

3 Likes

Oui c’est bien ce que j’ai en tête quand je pose la question.

Mais à ma connaissance, et si j’en crois l’histoire de la polémique de la “une de Marianne” de l’entre-deux tours, on sait où vont ses sympathies.

Mais tout de même, je suis le seul que ça étonne, qu’un milliardaire Tchèque vienne acheter un bout de presse Française dans le but de promouvoir ses idées politiques en France?

Je dis ça, sûrement que nos milliardaires à nous vont faire ça aussi dans d’autres pays à l’étranger…

1 Like

Il a fait ses études de droit à Dijon, ça peut expliquer son intérêt pour la France.
Ça et le fait que notre économie en berne doit offrir de bons plans.
Le gars a fait fortune dans l’énergie, et je me demande s’il est pas dans les histoires de rachat d’Atos, j’ai déjà vu ce nom.

——

1 Like

L’influence, ça n’a pas de prix. Surtout en échange de bons et loyaux services… et valises.
L’investisseur peut être tchèque ou afghan, la thune n’a pas de passeport, tout finit au Panama.

A priori, on devrait avoir un CNews avec des live de Hanouna depuis Dubaï, vu qu’il ne reste pas en France. Un homme de parole, pas que de gros sous!

3 Likes

Je pense que la confrontation des idées permet de se faire son propre point de vue.

N’empêche que les terre-platistes ont une explication claire concernant la disparition des dinosaures…

giphy (2)

6 Likes

J’avoue que là, tu m’as convaincu, ok pour le libre cours des idées.

1 Like

Article de Marianne (Kretinski) en 2020.
Je me souviendrai toujours de ça. La photo suffit. L’article veut-il minimiser la gravité de la présence de Larry Fink à l’Elisée comme s’il était au conseil des ministres ? La messe était dite.

1 Like

“Des coupes intelligentes et durables dans le service public”
:face_vomiting:

(Extrait de l’article de Marianne ci-dessus)

1 Like

C’est ce genre de snobisme du savant musical qui m’a éloigné du monde de la musique classique et du jazz.

J’ai appris la théorie de la musique dans une école de musique et je ne nie pas qu’être capable d’analyse jusqu’à un certain niveau me procure parfois un plaisir intellectuel qui participe à mon appréciation, mais le feu sacré c’est en chantant des chansons à trois accords que je l’ai trouvé.

Pour moi c’est très personnel, la recherche musicale. On trouve des personnes libres et fascinantes dans la communauté noise, et j’avoue que ces jours-ci un drone brûlant va me mettre en transe sans doute plus rapidement que la production de ce gars.

La démocratisation extrême des moyens de faire de la zique mène nécessairement à une production plus large. Il faut toujours qu’émergent de ça des gens élitistes qui se sentent capables de juger ce qui est noble ou non. Je trouve ça un peu ridicule perso, d’autant que je pense être personnellement passé par là il y a une vingtaine d’années.

Je finirai sur un petit point Godwin en rappelant que cette posture n’est pas nouvelle, et qu’on a déjà eu de grands théoriciens blancs, mâles et sans doute assez cinquantaines divaguant sur la dégénération musicale et la supériorité d’un certain point de vue.

Et comme dirait Shigg

6 Likes

9 Likes

:wink:

1 Like