[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Allez, je m’emballe pas, mais ça pourrait ressembler à ça….
Même si pour moi, dans l’absolu, autant aller au delà des mesures courantes, et carrément définir le nombre de pas par page, c’est plus abstrait, donc plus libre.

4 Likes

Ça pourrait être juste pour le métronome…

Workaround peut-être : des patterns chain ou song avec le nombre de steps de ton choix, vu que le DT2 a des kits. Ça peut être compliqué pour la synchro midi clock…

1 Like

2 Likes

5 Likes

Et toujours pas de machine looper :sleepy:
Bon ceci dit j’étais à deux doigts d’acheter la v1 pour tenir compagnie à mon ST … :sweat_smile:

350€ sur AF, ca peut être une belle affaire si elle est en bon état :wink:

3 Likes

Mortel !
Je ne connaissais pas l’artiste ni le film (biopic :rofl:)

Juste incroyable. Si le gars est tel que raconté, il est puissant… ou dépassé

1 Like

Ou dans un autre plan d’existence.
Ça donne envie de voir son œuvre et le biopic.

2 Likes

Oui pour le film, mêmesi 'ai l’impression que Jim en fait un peu trop…

2 Likes

Il en fait toujours un peu trop.

Sauf dans Eternal Sunshine, où je le trouve assez juste.

1 Like

Il en fait toujours beaucoup trop :wink:
Les américains ont toujours peur de pas être compris, ça surjoue à gogo, ça explique les blagues, ça montre tout au cas où on aurait pas compris.

Il est canadien.
Surjouer est son style.

Et il aime tourner les ricains en dérision.

https://educ.arte.tv/program/jim-carrey-l-amerique-demasquee

1 Like

Et encore un pas de plus vers la standardisation du 4/4… J’en fait quoi, de ma boucle en 3/4 divisée en 16 ?
Je sais que je tourne en boucle là dessus, mais il faut ouvrir les yeux, bordel.

Oui très bien, j’ai eu, re-eu, mais ça ne résout pas le problème :

• d’une part les Elektron sont une plaie à séquencer par un séquenceur externe, pour tout ce qui est la gestion des kits, et des projets au long terme.
  • d’autre part, le séquenceur Elektron, c’est quand même une grosse partie de l’intérêt de ces machines, non ? J’aime quasiment TOUT dans “le” séquenceur Elektron, je trouve ça absolument génial, mis à part que ça ne marche que en 4/4 pour ce qui est du workflow. C’est ahurissant de voir un tel outil associé à une telle limitation. Et quand je dis limitation je suis sympa, parce que je le répète, les fabricants d’instruments (hard et soft) sont en bonne partie responsable de la standardisation de la musique actuelle et de la suprématie de la mesure à 4/4.
2 Likes

Je les travaille dessus. Je pense qu’ils ont pas tout dit avec la DT, mais clairement c’est pas pour tout de suite :-/

1 Like

On verra ce que nous réserve l’avenir… pour la DT comme pour toutes les autres (car il s’agit du séquenceur Elektron, en général).
Sinon, dans l’ensemble, cette Digitakt 2 est quand même une sacrée bonne machine, il faut le reconnaître…

1 Like

Tu as essayé un peu le séquenceur euclidien, au fait? Je trouve ça pas mal, pour générer des rythmes sur des longues séquences ou faire des polyrhythmes.

Des grid de multiples de 12 ça peut être bien aussi pour les chaines de notes chromatiques.
Ce serait pas mal d’avoir ces valeurs avec appui sur Func.

Si elle dure 12 pas, t’en enregistre 16. Et tu utilises les 12 premiers pas/slices.

La Digitakt est excellente pour faire du temps composé dans la mesure où l’on n’utilise qu’une page et des “trig conditions” x/x.

J’ai pas mal fait de trucs en 13/8, 15/7, 7/8… avec la DT dans mes dernières productions.

1 Like