[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Euh…de notre part ou de celle du constructeur ?
Qu’on soit bien d’accord, ça ne devrait pas arriver, quelque soit l’utilisateur. Les facteurs aggravants me paraissent intéressants à analyser.

MKII ?

Ça a dû m’arriver et je n’ai pas eu ce problème. Tu as peut-être vomi dessus ?

1 Like

Yes MKII. Facteurs aggravants j’ai du mal à savoir ce que c’est je suis super soigneux. En vrai c’est toujours :

  1. Le temps : si t’as pas de chance c’est un an, si t’en as c’est 10 mais ce genre de matériau finit toujours par partir en couille et ne devrait pas être utilisé point barre.
  2. Les decksavers : sur plusieurs topics ça revient, ça pourrait être que le decksaver empêche le matériau de respirer (cad de te gazer le tronche aux perturbateurs endocriniens)
  3. L’alcool : hypothèse perso mais comme ce matériau réagit très mal à l’alcool, c’est probablement plus safe de ne pas le toucher si tu en exudes

Non pas de vomi il se porte bien encore sous son petit decksaver de peigne cul sur un bureau bien rangé. Justement c’est bien le pb, c’est pas dans des conditions extrêmes que ces machines se dégradent…

Je pense que ça vaudrait le coup de faire une petite pétition, mais ptet que vous êtes super contents de racheter des synthés périodiquement ?

Yes c’est super mais enfin si tu vas voir le sondage c’est 1 personne sur 3. Doit pas y avoir que des cradingues.

Je parlais de jouer bourré comme toi, je pense pas que c’était le sondage en question. Si ? Je veux bien le lien ! :slight_smile:

Sinon j’ai parlé de ce que j’ai constaté : un DT nickel au bout de 7 ans avec 3 utilisateurs différents, qui devient pourri en 1 an avec 1 autre utilisateur et un autre environnement…

J’ai par contre eu du matériel neuf ayant subi cette dégénérescence collante, notamment un micro bon marché.

Oui. Mais je les revend en bon état. :wink:
Je ne rachèterais pas 2 fois un synthé qui pourrit, en tous cas.

Sauf que comme pour toutes choses, tu entends surtout ceux qui se plaignent, donc évidemment le sondage est en partie biaisé car une bonne partie des gens qui n’ont pas le problème, n’ont aucune raison de répondre au sondage.

3 Likes

J’ai bien conscience du biais, j’espère bien qu’il n’y a pas 1/3 des gens qui ont un pb avec ces boutons ce serait vraiment un gros souci. Mais le sujet remonte périodiquement.

Perso j’hésite à revendre mes Elektron avant pourrissement. Je me suis séparé d’un Rytm MKII en bon état il me reste un A4MKII et une Digitakt.

Mais j’aime bien ces machines et leur workflow je suis juste déçu qu’Elektron ne prenne pas ce problème plus au sérieux.

Les potards en métal du Blofeld sont une catastrophe, je préfère les encodeurs Elektron.

Après, tu peux leur demander un jeu de caps, quand ils sont collants.
Ou acheter des crantés en métal, à la rigueur.

1 Like

39€. Et ca va recoller. Et quand ils les produiront plus … C’est juste dommage d’accepter ça en fait.

J’ajoute que leur réponse par mail:

Please note that offering non-rubberized buttons is not something that can be easily done

C’est quand même un peu de la blague puisque pour un lot anniversaire en quantité limitée ils peuvent changer de couleurs de boutons, de procédés industriels et tout le tralala.

Le potards, c’est standard, on peut les changer avec une autre marque. Les boutons, c’est plus emmerdant, et ayant touché du bout des doigts le problème, je compatis. Je touche du bois pour que ça ne m’arrive pas.
@KaOsphere Pierre d’argent alors ?

Et oui @LyingDalai les potards du Blofeld / Pulse 2 j’aimais pas du tout au toucher, et en plus ils étaient pas précis.

2 Likes

Osons le dire, carrément vivants.
J’aime le Blofeld, son son, sous le charme du splendide fatar et de l’incroyable tank qui lui sert de châssis mais tellement haineux de la partie encodeurs.

La “petite” version de Blofeld est elle très lourde aussi ?

Ouaip pierre d’argent ! En fait elle englobe les colles et du coup elles n’adhèrent plus à la surface. Elles se mettent dans l’éponge. J’ai testé sur l’écran du h4n et pas de rayure malgré le côté abrasif de la chose. Mais il faut probablement être délicat sur ce genre de surface.
Sinon c’est radical, ça vire tout !

2 Likes

J’irai jeter une oreille à tout ça, merci !

J’ai déjà noté la date de la suivante :wink:

1 Like

Assez lourd pour sa taille. Le métal est assez épais comme pour le Pulse 2. Ça ne m’avait pas gêné outre mesure.
Plein de possibilités, mais pas fan des filtres, et de la matrice de modulations, je préfère le Micromonsta 2 en équivalent, et l’Hydrasynth pour la version clavier.

Et je préfère le Typhon au Pulse 2 (Matrice bof, encoders métal durs à tourner, donc jouabilité vraiment bof comparé au Typhon).

1 Like

Ah oui? Je trouvais qu’il s’en sortait pourtant pas mal, avec toute la diversité et les modulations… J’avais fait de grosses basses bien lourdes et de jolis accords dub à l’époque.

J’ai rencontré le problème sur les trigs de mon DT (un des premiers fabriqués) au bout de 5 ans, dont 3 sous climat équatorial.
J’ai contacté Elektron pour avoir un set de rechange qu’ils ont d’abord voulu me faire payer mais qu’ils m’ont finalement envoyé gratuitement lorsque j’ai soulevé le fait qu’ils étaient responsables du choix des matériaux et que j’étais plutôt bon client de la marque depuis quelques années :grin:
L’alcool isopropylique marche bien aussi pour enlever ce revêtement mais je garde l’astuce de la pierre d’argent. Merci @Kaosphere !

2 Likes

Est-ce que la lumière du soleil (ou son absence) a qqch à voir avec la détérioration ? J’avais cru comprendre que mettre un synthé au placard après de longs mois d’exposition pouvait faire ça. J’ai cru reconnaître comme un pattern.

Pour info depuis 10 ans j’utilise des decksavers en permanence, au repos, et j’ai pas de souci.

J’utilise des decksavers aussi depuis la première heure et le polycarbonate filtre la quasi totalité des UV.
J’imagine qu’un tas de facteurs peuvent entrer en compte. La remise d’instruments au placard pendant de longues périodes doit en être un. Il faut utiliser nos instruments CQFD :content:

3 Likes

Ou les revendre.

Je viens de lâcher mon Peak à un copain.
C’est cool aussi d’avoir plus d’espace dans le studio.

1 Like

Tu lui préfères quoi au Peak ?

Un summit ! :rofl:

2 Likes

Pour le gain de place, c’est pas gagné :sweat_smile: