[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Salut les fr. On est nombreux en fait.
Moi j’ai commencer à faire de la MAO y’a 15 ans puis j’ai arreté la musique pendant bien 10 ans et c’est grace à la Digitakt que j’ai retrouver du plaisir à composer. Du coup, merci Elektron :slight_smile:

2 Likes

Les copains, je vous pose ici un petit morceau de bossa qui colle dans la tête comme un chewing gum à la semelle.

Ne me remerciez pas, c’est plaisir.

6 Likes

Je suis pas d’un rockstar

Je tombe sur ce sujet pour la première fois :slight_smile:

Parfois j’ai eu des crises d’Elektronite aigüe et j’ai revendu, racheté, rerevendu, rereracheté…
J’ai eu toutes les Elektron et actuellement il me reste:
Mon adorable Digitone, l’OT MK2 et j’ai craqué pour la Model:Samples et je compte bien entendu craquer pour la Model:Cycles puisque je suis un psychopathe de la synthèse FM.

Je suis basé en Suisse francophone (ou Suisse Romande pour les puristes) et je suis Astrolab sur AudioFanzine et Anafrog, et CO5MA un peu partout ailleurs, notamment sur Youtube :slight_smile:

6 Likes

Ah ! C’est toi qui a des synthés de fou et qui fait des reprises de Deru !

Je kiffe énormément ce que tu fais, chapeau !
:slight_smile:

1 Like

Je recommande hautement les deux saisons! Il faut aimer l’humour awkward/loser, mais qu’est ce que je me suis marré devant!

1 Like

Eh ben à un MK2 prêt on a le même matériel!
Tu pourras nous dire ce que tu penses du Cycles comparé au Digitone steuplait? Je suis un peu tenté par l’aspect “machines” du M:C mais comme je n’aime pas trop accumuler du matos redondant, je me demande laquelle des deux me conviendrait mieux… surement celle que j’ai déjà hein…

Comme je viens de le dire dans le fil de la Model: Cycles - et pour très bien connaître la Digitone en ayant créé des centaines de sons - je trouve que soniquement, elles sonnent totalement différemment. J’ai l’impression que ce ne sont pas les mêmes chips qui sont utilisés.

Suffit d’écouter la démo de Cenk par exemple, ou encore ça:

Ca sonne plus crade, plus rugueux, un peu comme avec les chips YM262 de chez Yamaha. Donc je pense que la MC et la DN vont se compléter à merveille

2 Likes

Oui, sans compter que la M:C est orientée drums là où la DN est orientée synthée. L’un n’empêchant pas l’autre, bien sûr.
Mais la M:C a une fonction retrig plutôt que l’arp de la DN.
Et puis c’est à mon humble avis c’est vraiment pratique de déporter sur une autre machine les drums synthétisées habituellement sur la DN. Perso, j’utilise l’OT ou la DT, pour ça, mais je me vois bien utiliser un combo DN + M:C à l’avenir…

J’adore le fait de pouvoir faire des CTRL-AL sur des machines différentes, c’est qqch qui n’avait pas été réintroduit depuis la MD ! Chaos extrême et retour au calme instantané avec un reload, j’adore ça :smiley:

2 Likes

Je pense vraiment que c’est très malin de la part d’Elektron d’avoir sorti cette bécane, qui n’est que le double du budget d’une Volca FM

3 Likes

Oui, et j’ai trouvé les démos vraiment pertinentes, pour ma part.
Alors que j’étais plutôt sceptique au moment du leak, la diversité des sons m’a convaincu.

Et puis je kiffe l’approche par macros, c’est quelque chose que j’ai découvert avec les modules Mutable Instruments : même si on aime pouvoir absolument tout explorer, quand on est très orienté impro c’est sympa d’avoir des bécanes très immédiates, avec des paramètres très maitrisés.

Ça y est, la mienne est partie :slight_smile:

2 Likes

Excellente combinaison! Je m’étais bien perdu (dans le bon sens du terme) en préparant des patterns avec ces deux là… Pour peu que le kick soit sur le Digitone, on peut ensuite noyer le M:S dans de la reverb/delay et ça devient magique!

Totalement! Plaits est incroyablement bien conçu de ce point de vue là

Intéressant! J’aurais eu tendance à penser que les deux possédaient les mêmes moteurs de synthèse, peut être que ça vient du coup de la façon dont sont conçues les machines du M:C qui tient plus de la subjectivité du designer du coup…

Effectivement, en ayant le M:S et connaissant la prise en main super instinctive, ça devient très très attirant de posséder les deux. Mais même pour les débutants, l’idée d’un synthé FM pré configuré est géniale!

1 Like

Bon les gars ( et les filles )… C’est la merde un peu ou bien ? :rofl:

1 Like

J’ai fait trois dates et ma tournée est terminée, sinon ça va !
Deux enfants à la maison, donc je peux même pas faire de musique.
Mais bon Il paraît qu’il n’y a pas que la musique dans la vie.

4 Likes

Au niveau culturel, ça doit être catastrophique.
Beaucoup de secteurs peuvent être touchés et si ça se transforme en crise économique, ça peut durer longtemps. Allez, au moi de mai, fait ce qu’il te plaît…

61 morts. Yen a 600 000 par an en france, dont 73 000 liés au tabac…
Edit : 250 morts en 1 jour en Italie, ça calme.

J’ai proposé une partouze générale (entre adultes consentants) pour que tout le monde l’ai et qu’on en finisse avec ça rapido, mais bizarrement ça fait pas l’unanimité ! :smile:

Courrez vite au bistrot avant que ça ferme, une solution hydro alcoolique s’impose :
AC_SY500

4 Likes

magnifique !

1 Like

Ouais concert de ce soir annulé. :confused:
Le plus relou (à ce niveau là) c’est qu’on sait pas quand est ce qu’on va pouvoir recommencer à faire des concerts.

1 Like

J’ai l’impression que cet épisode va poser bcp de Pb à tous ceux qui sont à leur compte. Perso, cloîtré à la campagne, il me reste la préparation du jardin pour la saison et la musique. J’ai du la chance :slight_smile:

5 Likes

Pareil beaucoup de dates annulées…Allez courage quelques semaines on parlera de ça au passé. Pour ceux qui sont sous iOS Moog met son modèle D gratuit pour un confinement plus paisible :
https://apps.apple.com/fr/app/minimoog-model-d-synthesizer/id1339418001

1 Like

Allez courage !!!