[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Pour apprécier Æ, je pense qu’il faut être allé voir plusieurs artistes de musique électronique auparavant, ça permet de mieux mesurer l’écart.

Avoir une bonne connaissance de la production musicale est également un sérieux atout, ça peut te permettre d’analyser certains aspects comme les rythmes, les textures, la séparation des fréquences, voire même des détails comme le fait que sur certains morceaux les percussions, quoique proches, évoluent constamment (comme si on modifiait le sample à chaque itération).
Ça permet de se laisser embarquer si à des moments les nappes bruitistes ou la brutalité du rythme te sortent de la transe.
Mais c’est pas forcément nécessaire : mes copains, qui ont beaucoup apprécié, ont fait des yeux ronds lorsque je leur ai parlé de production :rofl:

2 Likes

Clairement, le niveau était peut être un peu élevé pour moi.

Mais tu mets le doigt sur quelque chose d’assez important : je ne vais pas dans un concert pour analyser la production musicale d’un artiste mais pour l’expérience live. Hier j’ai juste été noyé sous un déluge d’informations sonore. Pour le coup, je n’aimais pas l’expérience, je n’ai pas aimé physiquement le concert à vrai dire.

Cette démarche de décorticage (c’est français ça ?), je l’ai plutôt quand j’écoute un album que j’apprécie en seconde écoute…

Mais encore une fois, je constate que les avis sont tranchés et c’est bien dans un sens :slight_smile:

Le problème avec Autechre c’est que jump in maintenant dans leur son (album et live), c’est pas forcément évident. Quand tu les suis depuis des années, tu les as vu évoluer et t’as évoluer avec eux.

Je suis très fan de la click idm Warp/Rephlex (Aphex, Squarepusher, Plaid, u-sic, Luke Vibert, Cylob, Bogdan …) mais pour moi Autechre, c’est encore un cran au dessus, c’est incroyable comme ils n’ont jamais arrêté d’évoluer de se transformer (perdant des fans au passage même). A chaque nouvelle sortie, tu te dis que t’en as potentiellement pour des mois à digérer à comprendre à découvrir et au final à te régaler.

2 Likes

Je sais pas, j’ai découvert Æ sur le tard (il y a 8 ans je dirais) et du coup je n’ai aucune idée de l’ordre de leurs albums, j’ai un peu tout qui vient en même temps, et si je pers l’évolution je vois tout de même une certaine cohérence : abstraction et brutalité, lignes mélodiques et rythmiques brisées, les voix d’aliens, ça me donne parfois l’impression que leur musique s’adresse à des gens qui ne sont pas encore nés ^^

Côté mélodie, ils sont pour moi très en-dessous d’Aphex Twin, qui maîtrise le groove aussi bien dans le rythme que la mélodie : je trouve qu’on on sent mieux l’intention dans les notes, là où Æ va plutôt vers la génération / l’automatisation, laissant traîner des pans entiers de “non-sens musical” ou de bruit, se lâchant clairement sur l’expérimental.

J’étais donc très content de pouvoir danser (et ouf, la première partie très déstructurée ne durait pas trop longtemps).
Ceci dit, si j’ai trouvé très intéressant l’emploi de samples très transformés pour chahuter les textures et/ou donner un arrière-plan sonore légèrement indistinct, parfois ça n’avait juste pas de sens, c’était très bruitiste, ce qui n’est pas un reproche en soi (j’ai moi-même fait du noise samedi) mais que je trouve un peu “facile” : on ne sent pas trop l’intention derrière, ça paraît parfois un peu trop aléatoire/IA-generated. Sauf quand un LFO découpe ça en tronçons rythmés :yum: .
Mais oui, à qq reprises des samples “absurdes” et trop prédominants m’ont un peu décroché.

Un autre aspect qui m’a dérangé : j’étais très sensible au fréquences très hautes, et j’ai du mettre des bouchons à l’entrée de mes oreilles pour filtrer exclusivement ces fréquences, les enlevant de temps à autre pour m’apercevoir à quel point les textures étaient très riches dans ce domaine.
J’aurais aimé pouvoir écouter tout le concert sans les bouchons, pour pouvoir vraiment profiter de l’intégralité des textures…

J’ai eu une petite pensée pour SOPHIE, qui expliquait dans un interview son besoin de synthétiser ses sons en affirmant qu’avec les outils qui existaient aujourd’hui, utiliser toujours les mêmes kicks de 909 relevait d’une certaine paresse. Le lien entre eux me semblait évident, ce regard vissé vers le futur, concrétisé 2 semaines avant sa mort par le remix de BIPP par Æ.

3 Likes

Leurs morceaux peuvent aller d’une densité dingue à une légèreté plume, ce n’est peut être le bon espace temporel dans leurs prods pour toi.

2 Likes

Héhé Autechre, le seul groupe où quand t’aime pas c’est qu’il y a un problème, un truc qui s’est mal passé…T’as pas le droit de juste : pas aimer ! :rofl:

Suffit de regarder le thread ici : A Guide to AUTECHRE

Comme si un guide était nécessaire pour ressentir une émotion, ou pas à l’écoute d’une musique…

A titre perso, j’ai tous leur albums dont une grande partie en vinyls, nette préférence pour draft, quaristice, L-event et pis bien sûr VI scose poise & Confield mon chef-d’œuvre ! Amber tourne de temps en temps, mon fils de 12 ans adore Rsdio…Chiastic slide est très bon…Bizarrement j’aime bien untilted mais c’est loin d’être mon préféré…

Autant ça me ferait poiler d’aller les voir si un jour ils passent à moins de 600 bornes de chez moi, autant tout ce qui est sorti depuis krakow ne m’a pas fait frémir…Faudrait probablement que je ré écoute sign un 30ème fois pour voir si un truc m’a échappé ? :wink: Ya même certains tracks qui sont sortis depuis quelques temps que je qualifierais volontiers de foutage de gueule… :innocent:

Petit texte de 2008 intéressant à lire pas en tant que vérité absolue mais en tant que perspective : Autechre and The Myth of Difficult Music (TM) | here there be rodents

Après, dès qu’ils sortent un truc bon ben je l’achète… :sweat_smile:

1 Like

Même si c’est pour la rigolade, je pense que c’est un peu injuste : déjà, si tu kiffes le death metal et que tu m’emmènes à un concert je vais avoir beaucoup de mal à rentrer dedans, malgré mes efforts, ma facilité à connecter avec la musique, mes capacités d’analyse, ou mes bouchons d’oreilles.

Et puis c’est pas grave de ne pas aimer (juste dommage d’être passé à côté de qqch d’assez rare) : pour ma part je cherche juste à partager mon enthousiasme, les clés pour y trouver de l’intérêt, ou les aspects que j’ai moins aimés : parfois, ça aide d’avoir qq portes pour entrer dans un monde qui t’es totalement hermétique.
Après, à chacun ses sensibilités : d’après la discussion, même les raisons d’aimer sont très personnelles.

Petite anecdote : il y a 25 ans, un pote gros fan de musique electro m’expliquait qu’Æ était fantastique, et je trouvais ça aussi chiant que du jazz :troll:
Il m’a fallu beaucoup de temps pour arriver à y trouver un intérêt, jusqu’à les trouver effectivement fantastiques en live !
Il me poussait également à écouter Alva Noto et son label, il a fallu qu’un morceau serve de bande son d’un spectacle de danse pour que je sois capable de retourner explorer ça.

Très simplement, je trouve que ces sons expérimentaux prennent tout leur sens sur une grosse sono ^^

Ah mais il n’y a aucun soucis. A part quelques morceaux, j’ai jamais apprécié AFX alors mon avis, on s’en cogne un peu dans le tryptique warp-rephlex-raster !
Moi chuis là pour la deconne ! :sweat_smile:

En tout cas merci, Garbage s’avère être un plutot bon point d’entrée pour moi, je ne connaissais pas.
J’ai fait des tentatives par le passé sur les albums (plutot par ordre chronologique), sans trop de succès. Là ça me plait bien!

2 Likes

La vidéo qui permet de mieux comprendre Autechre, c’est sans doute celle-ci :troll:

:sweat_smile:

4 Likes

Ah oui, ok je comprend mieux maintenant :alien:

1 Like

La vidéo originale est cool aussi :wink:

2 Likes

Assurément !

Je suis fan inconditionnel d’Ae et sur deux points je rejoins @kaOsphere :

  1. On est là pour la déconne
  2. Il existe deux trois morceaux d’Ae qui sont un peu foutage de gueule, pas forcément que dans les derniers opus.

Aller, les cocos, c’est ma tournée :rofl:

1 Like

Et je rajouterai deux choses avant de me faire virer du bar avec du goudron et des plumes :

  1. C’est pas parce que l’on est dans le temple qu’on peut pas péter
  2. J’aurais bien aimé voir ce foutu concert :sob:
1 Like

J’adorerais péter dans un concert d’ae !

“Incomplete without fart noise”

2 Likes

Je me permets de dire qu’une des très bonnes surprises de ce concert au Trianon fut l’ambiance détendue, la relative mixité du public, la bienveillance générale, la curiosité sans (trop) d’élitisme. J’étais entouré de quelques sceptiques et de quelques personnes qui n’avaient jamais rien entendu d’eux, tous sont repartis bluffés, avec un grand sourire et plein de questions.

3 Likes

1 Like

J’ai vu ça… Affligeant !

1 Like

C’est une incitation à inventer le Chechencore: BPM mini 117

3 Likes