[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Pour revenir aux électro-bœufs, je trouve que la pièce principale est un bon vieux routeur MIDI comme le iConnectMIDI4+
@Dayaoute quand tu dis que vous galériez avec la synchro vous utilisiez quoi ?

1 Like

Un bon vieux patch midi : le A880 Roland.

Le top c’est quand même les solutions de SYNC comme l’ACME 4 … (qui peut se chainer ensuite avec des MIDI Solutions Quadra Thru…) çà marche nickel :wink: Surtout pour décaler les horloges et créer des trucs rythmiquement foufou

Pour le top ya aussi ERM MULTICLOCK

http://www.e-rm.de/multiclock

2 Likes

En plus des décalages d’horloges possibles, ça peut relancer un appareil midi slave sans toucher au master. Bon pour le beef.
Par contre les décalages d’horloges ça doit bordeliser pas mal.
Pour le calage d’un arrivant sur le beef, c’est possible d’envoyer un message Start FA avec un Ep+ convertissant un autre message midi, sans stopper le master.

1 Like

On a essayé plusieurs fois avec le TM-1 et plusieurs cartes son disposant de prises MIDI de synchroniser ma MD avec un PC et Live. PC en maitre et MD en esclave et inversement. Au début la synchro est bonne mais après quelques minutes tout se décale systématiquement. Je ne me suis pas repenché dessus depuis un bon moment pour essayer de trouver une solution, faute de temps.
Je pense que ça vient de Live car j’utilise également Numerology (excellent séquenceur soit dit en passant, vraiment marrant à utiliser) et je n’ai jamais eu ce genre de problème avec ce soft.

Les solutions de SYNC on l’avantage d’éliminer le Jitter car ce n’est pas une SYNC midi mais tt le monde ce cale sur une pulsation Audio (trigger ultra rapide) reçue d’ABLETON ou en autonome… Pour avoir eu la Sync GEN 2 Pro je peux dire que c’est génial vraiment :wink: et la j’en veux une autonome car la SYNC GEN reposait sur un PLUGIN VST… Donc ACME 4 ou ERM Multiclock je ne sais pas encore

Bon je vais me présenter quand même histoire de m’incruster proprement dans cette consversation!
Philippe, parisien originaire de Lyon. Ingénieur dans l’industrie le jour, ivrogne apprenti Elektronauts le reste du temps.

Mon setup est entièrement parti “in ze box”, articulé autour d’Ableton+plugins et d’une RME fireface.
Je produis initialement de façon amateur des instrus style HipHop-années-90, je m’intéresse ensuite - disons pour faire court - à la pop et l’electro …

Rapidement je m’ennuie ferme derrière ma babasse! j’ai l’envie de “créer en live”. une meilleure intéractivité, quelque chose qui se rappproche de jouer d’un instrument… et m’amuser bordel! enfin tout le monde ici connait l’histoire je pense :wink:

Quelques temps plus tard j’entends parler d’Elektron par une comm’ sur l’overdridge, sensé simplifier l’intégration hardware/software, chose que j’avais toujours cru être une impasse. Soit on était “in ze box”, soit on était “out” que j’me disais…
“Bon ben finalement ça a l’air de faciliter la vie cet overbridge!”… je me renseigne sur le séquenceur elektron et là je tombe sur une video de Cuckoo qui fait un morceau pop improvisé sur l’A4. Je me dis : c’est ça !

2 ans après je suis complètement accro au hardware avec séquenceurs intégrés. j’ai investis chaque radis sur mon compte pour :

  • une Tempest, AK, AR, et récemment un OP-1 et un Octatrack …entre autres choses! :stuck_out_tongue:

Ableton toujours au centre de mon setup essentiellement pour les applications suivantes.

  • horloge maitre par l’intermediaire d’overbridge et d’une ERM multiclock (je confirme que ça marche très très bien :wink: )
  • tracking et bases du mixage en temps réel in ze box.
  • multi-effet controlé à distance par controleur midi.
1 Like

Tres sympa comme configuration !

2 Likes

Salut les frogs, écoutez je galère sur un truc bateau, je veux que mon OT envoie la clock, les notes, les changements de pattern à mon Analog 4 , ça marche mais dès que je branche l’overbridge ça ne fonctionne plus… Pouvez vous m’aider si il vous plait ? (Normalement j’ai désactivé tous les send midi sur ableton)
mon midi fait OT > A4 > A4 thru > ableton …

^ this isn’t a chat post - this is a support question, there is no point in making support answers be exclusive to readers of one language alone … this is not the remit of a thread in the general discussion area …

comprendre ! :nosey:

Salut à Toutes et à Tous,

Je ne pensais pas qu’il y avait autant de francophone sur Elektronauts ! C’est marrant, on ne s’en rend pas forcément compte derrière l’anglais, comme quoi :slight_smile:

Sinon pour me présenter, originaire de Beziers , je vis à Lille depuis 6 ans maintenant, et j’essaie de consacrer le plus de temps possible à la musique en dehors du taf, de la vie de famille et sociale. Donc pas beaucoup de temps pour faire de la prod bien finie en multitrack sur un DAW, du coup je passe mon temps à jouer avec mes machines :wink:

J’ai déjà refiler le virus a un pot à moi, on jam une fois par semaine. On serait chaud pour jammer sur Lille ou environs !

PS : thank to Elektronauts team to let us have a FR topic !

3 Likes

Salut l’AFien. Et oui y en a qui cause bien anglais dis donc.

Je viens de me faire une petite session avec une prog aleatoire d’une mesure avec les arp / lfo de l’OT avec le Multi Map de l’A4 sur le Soundpool plus les sons du Kit. Wow. Uniquement avec les sons de l’A4, combiné aux effets de l’OT : On a vraiment plus l’impression d’avoir un synthé analo 4 voies. Ça va mieux. :totes:

1 Like

Désolé Mat j’ai pas encore essayé l’Overbridge, je pourrais pas t’aider.

1 Like

Je kiffe cette ville, j’ai vécu 2 ans à Leuven et j’ai pas mal trainé la-bas… Je regrette juste de n’avoir pas découvert les Elektron à ce moment…
La Belgique est un pays très sous-estimé !!

Combiné à tes super ressamplin’s skills ça doit être stylé :=)

Tu as 4 sorties séparées…
!!!

Mais pour en faire quoi ? J’avoue je ne sais point !

Puis du coup j’ai bien l’impression que ça m’ennuiera aussi pour cause d’instabilité…

Même si ma sync asked au dessus fonctionne ! Ce qui est le cas (même si très mal)…'elle tient avec mon message cité au dessus mais bon ça semble nécessiter un branchement des midi-din+usb en ordre (et pas à chaque coup ?) mais ça a tenu au moins 10min… Bon Après voila, effectivement nous deux avons a4 et OT + toi blofeld si je ne me trompes, mais en tous cas ouais mon pote qui a le AR lui utilise ableton, bien tranquillou, sorties séparées, pour drums, mais est-ce que pour nous qui avons un tout autre autre système c’est finalement bien nécessaire de sortir séparées sur A4+ OT limité… Here is the question… Y’a tellement de possibilités de gérer une prod parfaite sans abletonlive en vrai…

Dis- hop hop hop en ce qui concerne le lfo Multi map tu l’as utilisé sur combien de notes ? Avec quels types de synthés rangés dans ton sound pool ?
Bon il est minuit… :smiley:
(…)

Ps: Avec Overbridge la section gestion de pool est très cool.
Aussi le screen des lfos automated from Ot ça tue…

J’y retourne, je manque bcp trop de pratique.

A plus les gens du forum de Troie.

Lfo sur Note 2 a 3, lfo sur Vel 127, arp Rdm sur 3 octaves, notes les plus graves du Soundpool, des drums. 4 pistes comme ça en Multi Map (channel 8 pour Perf) avec Track Auto, plus 2 pistes jouant les synthés channel 3 et 4.
Vu qu’on peut aussi changer les patterns (donc les kits) avec le Multi Map, ça peut partir en vrille totale.

1 Like

MErci je vais essayer tout ça… Mais je n’en reviens pas j’arrive même plus à avoir mon Analog 4 sur overbridge qui reçoit la synq et pattern change et notes from OT… Mince alors

Salut tout le monde,

Je vois que le sud est n’est pas trop représenté ici …
Je suis de Rhône Alpes, à côté de Valence. J’ai une octatrack depuis quelque temps et une analog rytm depuis 4/5 mois. Et je pense plonger pour de bon en me procurant une A4 courant de l’année 2017.
C’est fou comme on peu tomber accro à ces machines…

Je n’ai toujours pas de live complet avec ces machines , la transition entre ableton et l’octatrack n’est pas évidente mais je suis sur le bon chemin .

D’ailleurs avec mon duo , on a un concert en multidiffusion 4.1 mi-février , je vais faire des test , voir si il y a moyen de faire voyager le son avec une octatrack.
Y en a qui ont déjà fait cela ?

1 Like