[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Non deux personnes du même sexe ne peuvent pas FAIRE d’enfants, ca ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être parents.

En tous cas je trouve que tous ceux qui tapent allègrement sur @sezare56 font vraiment preuve de très très peu de tolérance envers quelqu’un qui a simplement un avis différent du leur…

Le premier qui me sort que pour défendre la tolérance il ne faut pas tolérer l’intolérance gagne un point godwin.

Allez tous le monde pète un coup et ceux qui veulent parler politique vont le faire sur un forum, ou sur X, ou sur bluesky, ou ou vous voulez ?

2 Likes

Un couple de femmes peut engendrer, juste pas entre elles.

C’est pas simplement un avis différent.

Dire que les mascus sont aussi gravos que les féministes est montrer une certaine ignorance du sujet.
Taxer de matraquage du “buzz” autour d’un événement annuel, ça montre une certaine indisposition.

Lorsqu’on a une attitude qui va dans le sens de l’oppression et que la communauté la remet en question, on peut se poser en victime et avoir un discours salement agressif, ou bien essayer de comprendre qu’on va pas dans le sens de l’histoire, mais bien de celui de ceux qui veulent un retour aux années 30. Et ceux-ci ont un peu trop le micro ces temps-ci.

Pas ici.

Oui c’est exactement ce que je dis. Un couple du même sexe, faire un enfant ensemble.

En tout cas heureusement que vous êtes la pour éduquer les pauvres ignorants à ce qu’il faut penser pour être une bonne personne. Le tout avec beaucoup de bienveillance évidemment.

Mon propos de départ, c’est l’évolution caricaturale de France Television, comme si ils voulaient concurrencer CNEWS et C8 dans un excès inverse. Exemples à un instant T. Le nudge est constant.

Au final je passe pour quelqu’un qui est limite pour les féminicides et l’interdiction de toute expression LGBT. C’est donc ça le fascisme woke ?

Allez bon vent…

1 Like

Pour Pascal Praud, tout à fait !

Pour la plupart des gens, c’est juste arrêter de laisser passer des propos “délirants”.
Cette communauté, apparemment, n’en est pas friande.
J’ai montré ta toute première phrase à ma femme et une copine, c’était :red_square: direct.

Au lieu d’essayer de comprendre, tu grossis le trait à l’extrême.
Ça n’a plus rien à voir avec ce qu’on a dit.

Mais c’est sans doute plus facile de se positionner ainsi que de remettre en questions ses propos et essayer de saisir ce que les autres veulent dire.

2 Likes

Je t’invites à faire une pause, ouvrir un dictionnaire ou une encyclopédie et lire la définition du facisme, tant dans son sens politique que son sens plus large et culturel avant de revenir débatre et dire des âneries. Tu y comprendras bien vite que dire sur un forum à quelqu’un qu’il se trompe où que l’on trouve sont avis nul, ça ne constitue pas du facisme.

À part ça quelqu’un a mentionné le point Godwin mais le nouveau point Godwin depuis au moins 4-5 ans c’est justement de sortir le mot woke. Niveau je n’ai aucun argument, ça se pose là.

2 Likes

Un peu comme le mot “facho” ? :nerd_face:

Parfois, dans un bistrot, il faut inciter les gens à rentrer chez eux, fermer la grille, et passer un petit coup de serpillère.

Quand le rideau réouvre, tout le monde arrive dans un endroit frais, presque neuf et débarrassé des effluves de la veille…

Sinon, il reste la fermeture administrative.

7 Likes

Oui. Pas faux.

J’ajouterais que ce n’est pas parce qu’on dit à quelqu’un qu’il tient des propos racistes, transphobes, homophobe, mysogyne, trucophobe qu’on le considère comme une personne activement comme telle.

Il y a plein de mécanismes de biais qui fait qu’on peut dire des trucs par l’influence seule de notre éducation, l’histoire, la société et/ou les médias. C’est pour cela qu’on parle de phénomènes systémiques comme le racisme ou l’homophobie systémique qui fait qu’on peut avoir des réactions inappropriées sans être soi-même xeno/homo/quesais-je/phobe.

3 Likes

Merci, tu as tout à fait raison de le souligner, la nuance est de taille.

J’ajoute que les mœurs changent, aujourd’hui une blague raciste ou sexiste ça ne passe plus, et pour de bonnes raisons :

Il ne s’agit pas de censurer des propos pour limiter la liberté d’expression, mais d’en finir avec une oppression systémique qui résiste encore. L’humour subversif cherche à fragiliser une position dominante, pas à accabler des minorités opprimées.

Et de manière générale, je pense aussi que sur des sujets aussi épineux, c’est crucial de rester de bonne foi et d’être bienveillant, sans agressivité ni cynisme.
Sinon, la discussion part en cahuète, et ça repousse tout le monde.

3 Likes
3 Likes

Oui sinon je risque de griller toutes les règles en t’insultant…et me faire bannir.
Je vais donc muter le sujet.

4 Likes

(post deleted by author)

(post deleted by author)

(post deleted by author)

(post deleted by author)

(post deleted by author)