[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

A ce propos j’ai bien aimé la série de PAcôme Thiellevent sur Blast, “L’Empire n’a jamais pris fin”.

2 Likes

Ce soir on vomit mais on a une semaine pour décuver, faut rien lâcher !

10 Likes

Aujourd’hui j’ai eu mon écrit pour lequel je bosse comme un taré depuis des mois pour mon concours de tech fonction publique…
Aujourd’hui je me suis réveillé dans un pays qui semble avoir oublié les origines du mal et ou des collègues de 25 piges n’hésitent même plus a employer le terme " Boug***", sourire aux lèvres, comme si tout était normal…
Plus trop envie d’aller à l’oral…
J’ai beau être matinal, j’ai mal…

5 Likes

Tiens bon!
Agir en fonction de la vague brune, c’est déjà leur donner trop de pouvoir.

4 Likes

J’allais dire que je me rassurais en voyant la “montée” de la gauche, mais le RN monte plus fort…

Voici une comparaison des principaux scores obtenus lors du premier tour des élections législatives en France entre 2022 et 2024 :

1. Rassemblement National (RN) et alliés :
  • 2024 : 33,1% (29,2% RN + 3,9% alliés)
  • 2022 : 18,7%
    Le RN a plus que doublé son score, passant de 4,2 millions à 10,6 millions de voix.
  1. Union de la gauche :
  • 2024 : 28% (Nouveau Front Populaire - NFP)
  • 2022 : 25,6% (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - NUPES)
    La gauche unie a progressé, passant de 5,8 millions à 9 millions de voix.
  1. Coalition présidentielle Ensemble ! :
  • 2024 : 20%
  • 2022 : 25,7%
    Malgré une baisse en pourcentage, le nombre de voix a légèrement augmenté (de 5,8 à 6,4 millions) grâce à une plus forte participation.
  1. Les Républicains (LR) et divers droite :
  • 2024 : 10,2%
  • 2022 : 10,4%
    LR maintient son score malgré l’alliance controversée avec le RN.
  1. Participation :
  • 2024 : 64,99%
  • 2022 : 47,51%
    Une hausse significative de la participation, atteignant un niveau record depuis 2002.

Ces résultats montrent une forte progression du RN, une légère hausse de la gauche unie, un recul du camp présidentiel et une stabilité de LR, dans un contexte de participation nettement plus élevée qu’en 2022.

(Perplexity)

5 Likes

C’est normal, et ça me désole, puisque la gauche unie n’a d’unie que le nom. Il est fort à parier qu’une fois les législatives passées, les guéguerres d’ego recommenceront. Il suffit pas d’un gribouillis fait sur un coin de table pour contrer un parti qui monte en puissance depuis plus de vingt ans. Imagine un parti de gauche unie et stable depuis plusieurs années, peut-être que ça aurait de la gueule.
Voir mon pays sombrer notamment à cause de leurs pinailleries me désole. Mélenche y est pour quelque chose à vouloir trop jouer l’homme providentiel.

4 Likes

Il est providentiel pour la droite et l’extrême centre, en empêchant la gauche de passer.

3 Likes

Sorry to invade the thread with english, but I was searching for round robin feature request on the forums and only found this post. Is this feature request not that popular? It seems to me it would make a lot of sense for an electronic music instrument and I find it strange that I don’t see it being mentioned more often.
(Also, I’m not going to mention your election results at all, besides this parenthesis, like that)

4 Likes

I think @Jeanne made a feature request like this already. But please send yours.
And yes, I’m mortified.

1 Like

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi son nom revient toujours sur la table, étant donné qu’il n’était pas candidat à l’élection lui-même et qu’il est en retrait (si j’ai bien compris).

Le RN l’a bien compris puisque c’est lui qu’ils invitent à débattre, invitation qu’il a d’ailleurs décliné.

2 Likes

Le pire c’est qu’il doit s’en flatter dans un coin de sa tête.

T’as pas suivi le discours de chef de file qu’il a fait hier soir ? Soif du pouvoir quand tu nous tiens…

2 Likes

Oui, enfin ça reste à peu près un démocrate.
Rien à voir avec Zemmour, Le Pen ou Bardela.
Et il reste de moins mauvaise foi que Ciotti.

Bref, oui il a sans doute soif de pouvoir et a énormément de défauts, à commencer par celui de ne pas lâcher, mais cette polarisation sur sa personne, c’est juste une diversion.

7 Likes

Allez tu savais pas que c’était lui qui était à l’origine du COVID ?

:rofl:

I found a way to do round robin…

1 Like

J’ai pas pu écrire la suite. J’étais au taf, à 10 min de la fin. La femme du patron faisant de l’urticaire quand on fait rien, m’a donné des conneries à faire jusqu’au bout. J’ai passé l’après-midi à enlever les feuilles de plus de 100m de gouttière. Ils vont pas me manquer ces empafés.
Ne pas payer d’heures sup ne les dérangent absolument pas. Un employé qui fait une pause ou part plus tôt : impensable.

3 Likes

C’est parce que on accepte de “l’a peu près” que l’on finit par avoir de la merde.

Notre pseudo democratie, depuis 1870 au moins, c’est exactement ce qui permet à des riches de faire des pauvres par centaines de milliers, de les broyer dans des guerres, et par mettre en place l’extrême droite quand la haute société s’est suffisamment engraissée.
Melanchon ne vaut pas mieux qu’eux.

Le discours qui consiste à dire que le néo libéralisme et/ou le capitalisme c’est le moins pire, et bien cela est le fondement du pire.

Jojo, tu mets une tournée générale, c’est pour moi

1 Like

Mélenchon a porté un programme qui prévoyait de changer la constitution pour donner plus de pouvoir au peuple, il me semble.
Rien à voir avec Macron ou la droite, qui roulent pour leurs riches industriels…
Je crois pas que les milliardaires soufflent à l’oreille de celui qui prévoit leur prendre du pognon.

Moi j’aime pas Mélenche pour ses colères, ses sorties de routes, son autoritarisme, mais dire qu’il ne vaut pas mieux qu’un Macron corrompu jusqu’à la moëlle, c’est pousser le bouchon dans la sens de la propagande actuelle.
Enfin, je vais pas non plus défendre le Jean-Luc trop fort non plus.

La vraie question c’est : qu’est-ce qu’on va devenir dans un pays qui sombre dans le brun ?
Et son corollaire : pourquoi les gens ont choisi cette voie ? C’est quoi le délire ?

En attendant il va vraiment falloir que je m’offre un VPN et que je cesse d’utiliser les SMS (encore aujourd’hui stockés en clair sur les serveurs des FAI).

6 Likes