[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

This thread had me wishing I could speak french :tongue:. I personally don’t mind non english threads, but perhaps add a note about it to the thread title?

1 Like

Yes i can perfectly understand the accessibility point of view.

Proceed as you were until there is (if any) clarification :thup: … it’s not a one-dimensional matter and you all have my respect and I understand your concerns/needs (for context, my son is thankfully bi-lingual, I’m not, I wouldn’t dream to squash that natural instinct to use your mother tongue to express yourself well) … it just raises questions, i didn’t seek to propose a policy as such. I just thought it was time to reflect on a ‘what if ?’ scenario … what if there were threads blossoming in any number of languages ?

my heart says it should be okay, my head says it can get complicated

anyway, as you were :wink:

1 Like

I just thought it was time to reflect on a ‘what if ?’ scenario … what if there were threads blossoming in any number of languages ?

@avantronica Yeah i guess you right, this thread start with bear in mind the Spanish thing and launch French Idea, so i guess Moderators and Admin need to discuss about that and incorporate modification/clarification in FAQ and post a reminder everywhere it’s needed.

Also there’s miss-understanding coming with english skills and i see that a lot. (myself include sometimes) so… i don’t know :slight_smile: gift coupon offered for getting better in english ? (joke)

For now, let’s assume it’s not problematic for there to be ‘meeting place’ threads for folk to mingle naturally, but ideally this would be in the general discussion area … it’s less desirable if contentious or technical topics get started in other languages in the focussed areas of the forum as it serves to narrow the audience, and is tricky to moderate and contribute to

it’s a nuanced matter … I came across a little too ‘against’ in my earlier post (which is not really my stance) - at this moment in time, nothing is formal, but Elektronauts is trying to be as open to all as it can be …

as mentioned, proceed as you were … but let’s not allow good technical solutions and tips to be lost behind the language wall :thup:

2 Likes

Ok for me to be in the Lounge area. Le Bistrot Francophone’s bar can be a lounge bar.

Quelqu’un parle Esperanto ?

1 Like

Arrête ou je te FLAG :stuck_out_tongue: lol

C’est intéressant votre organisation. Vous avez des exemples sonores ou video? Est-ce que vous assignez une personne à un type de sons genre un qui fait la BAR, un qui fait le lead, etc…?

Je fais régulièrement des boeufs avec des potes mais le problème qu’on rencontre à chaque fois c’est la maitrise du matos car mes potes jouent plutôt sur Live et sont un peu perdus en face d’une Elektron ou d’un synthé hardware. Je leur montre des trucs mais quand on n’a pas la machine pour s’entrainer un minimum ce n’est pas évident. De mon côté j’avoue que faire un boeuf à l’ordi uniquement ce n’est pas vraiment pareil, il manque la spontanéité.

Mélanger ordi + machines on a tenté aussi mais à chaque fois il y a des problèmes de synchro ou autres problèmes techniques (mes potes ont tous des problèmes avec leurs ports USB et utiliser l’ordi de quelqu’un d’autre c’est toujours moins facile que le sien) donc on a abandonné.

Certains ont aussi des veilles Elektribes (les premières séries). On a aussi fait des essais mais côté son et manip live elles étaient quand même à la traine, trop limitées.

Ce qu’on a fait qui marche le mieux pour l’instant c’est l’utilsation de 2 machines en parallèle: 1 synthé + 1 BAR. Côté son ça reste en général propre, et techniquement gérable à condition d’utiliser un synthé avec 1 bouton=1 fonction. Avec un Voyager ou un MS20 + une ou 2 pédales d’effets ça part parfois très loin! :rocket: Pour la BAR c’est MD ou AR, avec une préférence à la MD qui est plus facile à caser dans un mix que l’AR. Par contre on est limités à 2 à jouer en même temps.

Si on joue avec Felsd, qui habite aussi a 5 km, à nous 3 on aurait déjà 9 Elektrons : 4 OT, 2 A4, 2 AR, 1 MD…

Là ça vire à la débauche de matos! :tongue:
J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Vivement la semaine prochaine!

Oh la la c’est Birdy Nam Nam en version Elektron :stuck_out_tongue:

Non, pas d’image ni de son.
En fait, un Beef, c’est un peu comme un boeuf. Parfois les morceaux s’allongent, un peu trop, parfois c’est juste ce qu’il fallait, c’est variable. Même des fois il peut y avoir des dérapages façon Papy et ses potes qui jouent du blouz (j’ai horreur de ça !)
Pour le problème des ordi, cela a été réglé par l’apport de cartes son et/ou de TM1. On décide de la machine qui sera midi maître et tous les autres sont esclaves. Le midi est distribué par quadra thru et/ou chainage. Parfois des zicos nous rejoignent (bass, trompète, violon…) cela donne une touche non électronique, mais c’est pas déplaisant.
Parmis nous, un DJ, lui vient avec son ordi, Live et lance des boucle d’instruments (rythmiques ou harmoniques), perso j’y vais avec OT et/ou MD + synth et depuis peu Pyramid. Ce séquenceur me permets d’improviser dans les gammes et les accords pour pouvoir suivre Stephen qui est le poulpe (il joue de trois synthés + Moog Taurus en même temps), jazzman de formation, il gère souvent les leads. Cela donne un peu de vie autour des séquenceurs.
Souvent, lors de beefs, les participants apportent des “starter”, le nécessaire pour lancer une session (une rythmique+basse ou une rythmique+nappes synth) ce qui évite les blancs et permet au “mixeur” d’assurer des transitions d’une ambiance vers une autre, quand il est temps !
Comme dit mon épouse, qui ne vient surtout pas, ça reste une réunion de geek de l’électro. Je serais curieux de savoir ce qu’en disent les clients…

1 Like

Hey salut ! Bizarrement je traine depuis un petit moment sur Elektraunauts et je viens de voir le post, je m’incruste donc !

Je suis sur Paris, j’ai un AR et un A4, bientôt le Heat ou l’OT, j’hésite :slight_smile:

Willima, j’ai envoyé un mail via -> elektroneering.com, je n’ai jamais eu de réponse !

Sinon je suis ingénieur du son.

Content d’être parmis vous !

1 Like

Je viens de voir çà… :stuck_out_tongue: je te réponds en MP

Si le beef se transforme en bifle, je comprends pourquoi ya pas d’images…

2 Likes

@sezare56 je ne connaissais pas ce mot dont la définition m’a rappelé Georges Clooney
Excellente intervention en tout cas : je voulais justement souligner que c’est bon, côté Mods on s’est mis d’accord, un sujet purement francophone est OK du moment qu’il est tagué come tel, qu’on traduit le titre pour les non-francophones, qu’il y ait un modérateur parlant la langue et que ça ne parte pas en cacahuète.
Elektron restant responsable de ce qui peut être écrit ici, il faudra faire attention à ne pas trop déraper pour éviter qu’on nous retire ce privilège.

@elenacortes tes Beefs ça me plaît drôlement, je vais tâcher de proposer ça dans la région !
Et oui, on tâchera de penser à mettre une pancarte
https://nataniabarron.files.wordpress.com/2013/01/41a58md0i4l-sl500_aa300.jpg

2 Likes

Ouf! j’ai cru qu’on allait devoir obliger William à traduire “Bifle” en anglais :laughing:

2 Likes

Easy. Mais c’est déjà borderline en français !

1 Like

Oui légère sortie de route pour l’auteur du post…